Cet outil permet de voir et même de découper la réalité de façon systématique. L'éducatrice ou l’éducateur choisit l'un ou l'autre des aspects du développement de l'enfant ou un type particulier d...
Ressources
La description à thème de la petite Amély B. a été réalisée à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
La description à thème de Catherine L. a été réalisée à partir des séquences longues du Laboratoire d'observation.
La description à thème de Yuli Vanessa a été réalisée à partir des séquences longues du Laboratoire d'observation.
La feuille de rythme du petit Benoît a été réalisée à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Cet exemple de grille d'autoévaluation a été réalisé à partir d'une séquence vidéo du laboratoire d'observation.
Un exemple de journal de bord de Sabrina réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation des 2-5 ans.
Le journal de bord de Thomas a été réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
La liste à cocher de l'activité collimage a été développée à partir des séquences longues du Laboratoire d'observation.
La liste à cocher de l'activité de peinture de branches d'arbres a été développée à partir des séquences longues du Laboratoire d'observation. Les branches avaient été...
La liste à cocher sur le développement psychomoteur a été réalisée à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Dimensions du développement observé : le...
Le rapport anecdotique de Christopher a été réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Cet exemple de rapport anecdotique a été réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Cet exemple de rapport anecdotique a été réalisé à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Cet outil d'observation sert de moyen de communication pour assurer la continuité entre le service de garde et la maison. Les 24 heures d'une journée y sont indiquées. L'éducatrice ou le parent...
Cet outil engage l’enfant dans une démarche introspective stimulante. À cette période du développement, c’est-à-dire de 5 à 12 ans, l’enfant est en mesure de réaliser cette introspection. Elle...
Cet outil d'observation aide l'éducatrice à noter, au fil du temps, les particularités du déroulement d'une journée, les routines, les apprentissages et les réactions d'un enfant aux activités, ou...
Cet outil est utilisé pour savoir où est rendu chaque enfant par rapport à son développement. Il s'agit de lister une série de comportements à observer dans un tableau. La liste à cocher peut...
Cet outil d'observation consiste à décrire un fait précis, une anecdote significative de la manière la plus concrète et objective possible. Il aide l'éducatrice à étudier davantage un comportement...
Un scénario d'intégration pédagogique où les élèves sont invités à élaborer une liste à cocher avant de procéder à une séance d'observation à partir des séquences vidéo qui concernent les 0-24...