Dans sa planification en fonction du thème du Livre de la jungle, Magali a eu la bonne idée de coller des images sur la table à manger. Ce matériel en lien avec le thème lui permettra d'animer sa...
Ressources
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
C’est le moment de la collation. Juliette, Vincent L. et Amélie D. ont faim. Diane permet à chacun des bébés de choisir sa place, la chaise haute qu’il désire. C’est une sorte de clin d’œil aux...
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Le groupe de Marie-Michelle collationne dans la salle collective. Elle informe les petits de l'activité qui se déroulera après la collation, histoire d'accélérer un peu la routine. La vie des...
Josée D. aime beaucoup taquiner les enfants. Elle utilise l'humour régulièrement avec eux. Comme le thème du mois est « le conte » et qu'une des activités de bricolage consistait à se fabriquer un...
Au CPE Les Petits Poussins, la collation de l'après-midi pour les enfants de quatre et cinq ans se prend à 15 h 30 dans la salle à manger. En attendant l'arrivée imminente de la nourriture, ils...
Vincent L. dit à Diane qu’il a terminé sa collation; il le fait en lui présentant son plat vide et en murmurant des sons. Il utilise le langage non verbal (des gestes et des sons) pour se faire...
C’est l’heure du dîner. Les enfants plus vieux et capables de s’asseoir seuls à la table mangent ensemble. On retrouve Christopher, Vincent É., Joanie, Roxanne, Félix, Catherine. Les deux plus...
Diane prend Amély B. dans ses bras et l’installe dans la chaise haute pour son repas. Elle prend soin de bien l’attacher avec la sangle pour assurer sa sécurité. Elle est toute petite et elle peut...
Nous voici rendus au moment de la collation; les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Il faut les considérer comme des activités où l'enfant réalise de nombreux...
Pour aider les petits à patienter en attendant le repas, Magali utilise le matériel qui se trouve dans les pochettes. Elles sont collées au mur à proximité de la salle à manger. Dans celle de...
Dans la pochette de gauche, il y a des cartes représentant les différentes températures; dans celle de droite, ce sont les saisons. Ce matériel a été créé pour changer les idées et calmer les...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Certains montrent des signes d'endormissement alors...
Les enfants de 2 ans et de 3 ans s'attablent pour le repas dans la salle à manger. Il y a quatre groupes, soit 32 enfants présents en même temps dans la même salle. Pour instaurer un climat de...
Avant la collation du matin, Stéphanie effectue le changement de couche des plus jeunes. C'est maintenant au tour de Rosalie. La table à langer est située dans l'espace séparant la salle à manger...