Mots-clés

Ressources

(20)
Imagette de la collection

Diane annote toujours les œuvres des bébés. Ces annotations sont faites de façon objective, c’est-à-dire que les commentaires renvoient à des constatations, accompagnées de la date. Par exemple...

Imagette de la collection

Diane prend bien le temps d’observer les réactions des bébés pendant qu'ils réalisent leurs œuvres. Voici ses commentaires concernant l’œuvre de Juliette : « 1re étape : observation de...

Imagette de la collection

Diane inscrit toujours des commentaires sur le travail réalisé par les bébés. ,Ici, elle commente l’œuvre de Thomas : « Peinture avec les doigts, très grande passion. Félicitations! » 4 mars 2005...

Imagette de la collection

Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...

Imagette de la collection

On peut observer que cette peinture est remplie de mouvements. Des mouvements de haut en bas et de bas en haut, la juxtaposition du bleu et du rouge, du bleu et du jaune... Un gros travail d'...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...

Imagette de la collection

Voici l’œuvre de Juliette. Pendant qu'elle réalisait son œuvre, Juliette observait l’effet de la peinture sur la feuille. Certains traits sont séparés de l’élément central.

Imagette de la collection

Voici l'œuvre de Marie-Laurence. Elle se sert de peu de couleurs et les juxtapose l'une par-dessus l’autre. On peut observer plusieurs coups de pinceau. De plus, on constate que Marie-Laurence...

Imagette de la collection

Voici l’œuvre de Thomas. Que de mouvements de va-et-vient! Il a utilisé des couleurs très foncées au haut de la feuille et des teintes plus pâles au bas.

Imagette de la collection

Voici l’œuvre de Vincent L. Des petits points, des lignes et des cercle... L'exploration des poupons passe toujours par ces étapes. La durée peut varier d'un bébé à un autre. C'est pourquoi, d'...

Imagette de la collection

La chape protectrice de cette prise de courant est très sécuritaire. Il est difficile pour un très jeune enfant d'ouvrir les petites portes de cette chape protectrice. Les enfants ne peuvent pas...

Imagette de la collection

Voici une chape protectrice munie de capuchons. L’éducatrice place un capuchon dans toutes les prises de courant inutilisées. Cela empêche le bébé de mettre des objets ou ses doigts dans le trou...

Imagette de la collection

Ce modèle de chape protectrice est fait d’une seule pièce. Il suffit à l’éducatrice de glisser le petit panneau sur le côté à l’aide de la fiche afin d’aligner les broches de cette dernière avec...

Imagette de la collection

Observez bien comment Guillaume utilise ses doigts pour prendre sa nourriture. La pince (prendre un objet avec le pouce et l'index placé en opposition) n'est pas encore développée. Guillaume...

Imagette de la collection

Diane fait explorer aux bébés de la peinture aux doigts. Cette peinture est d'une consistance épaisse et elle est appliquée sur du papier glacé. Voici un exemple de peinture aux doigts.

Imagette de la collection

Voici ce qu'a dessiné Amélie D., 22 mois. Un dessin représente entre autres la phase de développement d'une personne. Si un enfant vous demande de dessiner pour lui, il est préférable de lui dire...

Imagette de la collection

Ces grosses balles remplies de couleurs sont très convoitées par les poupons. Leurs formes bizarres, leurs couleurs éclatantes, la texture de leur enveloppe en tissu, leur consistance molle et...

Imagette de la collection

Les crayons de cire sont placés dans la salle d’attente à côté de la salle de psychomotricité. Ils permettent aux enfants plus vieux d’exprimer ce qu’ils ont expérimenté durant la séance de...

Imagette de la collection

La prise du crayon nécessite un apprentissage important; il faut savoir bien le tenir pour exercer une bonne pression sans trop se fatiguer. Avant, l’enfant tenait son crayon avec tous ses doigts...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. prend un crayon de cire dans ses mains. Tous ses doigts recouvrent le crayon, une sorte de prise globale de l'objet dite aussi « prise palmaire ». Pour le moment, Rose-Ally G. est...