Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première...
Ressources
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...
Meg se tient toute seule debout. Elle prend appui à la petite table basse et se lève toute seule, telle une grande. Comme elle semble fière de sa réussite! Ensuite, elle pourra se tenir debout...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent...
Une fois la recette terminée, le gâteau est prêt pour la cuisson. « Où on le fait cuire? » La réponse des enfants ne venant pas assez vite, Valérie la révèle en suggérant un choix. « Est-ce qu’on...
Il est 10 h, les enfants se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir...
Il est plus facile pour les enfants de se déshabiller que de s'habiller. Le manteau et le pantalon sont vite enlevés! Ils ont soif lorsqu'ils rentrent de jouer dehors. Il est recommandé de boire...
Stéphanie intervient auprès de Kassandra, qui a pris la place de Rosalie. Celle-ci s'est levée pour aller chercher ses objets de transition. Une fois debout, Kassandra a saisi sa place par terre...
Élyse L. est couchée près de Marie-Anne D. Elles sont très proches, dans les deux sens du mot. Ces deux petites filles sont de grandes amies, elles attendent sagement l'autobus pour se rendre au...
L'attente se vit différemment pour chacun. Certains crient, d'autres sont couchés sur leur sac. L'autobus est très attendu par les enfants, mais aussi par les éducatrices. Les enfants sont...
Jérémie L. a un drôle de Gorillo, Josée le trouve splendide. Les enfants aiment bien que les éducatrices leur fassent des compliments sur ce qui leur appartient. En apercevant Josée en train de...
Durant le déplacement en autobus vers le lac Pouce, les enfants sortent des bagages leurs « objets de transition » et les présentent à leurs amis. Il s'agit d'une sorte de petit secret, qui vient...
Le petit Simon G. est assis seul sur son banc. Il regarde par la fenêtre et il tient ses espadrilles. À quoi pense-t-il? Il est silencieux et songeur. Est-il anxieux de coucher à l'extérieur de la...
Josée demande aux enfants s'ils ont déjà couché ailleurs sans leurs parents. Pour Marc-Olivier L., c'est la première fois au lac Pouce, mais il est déjà allé coucher chez des amis. Ce genre de...
Plus le temps file, plus la nuit approche, plus le cafard prend toute la place. Dave B. se sent seul et s'ennuie. Mireille connaît bien Dave B., l'an dernier il a eu la même réaction. Elle l'...
Plus le temps avance, plus la vulnérabilité des enfants s'affiche. Ici, c'est Rahija M. qui pleure. Sa journée a été bouleversée par un commentaire désobligeant de Stéphanie S. à propos de sa...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...