Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d...
Ressources
Guillaume explore les textures avec son petit pied. Les informations qu’il va chercher avec le sens du toucher l’amènent à faire des catégories dans sa tête; il remplit les tiroirs de son...
En explorant à l’aide de son petit pied, Guillaume envoie les informations suivantes à son cerveau : « C’est pas pareil, il y a un morceau doux qui fait pas de bruit et l’autre est rugueux et fait...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Rémi est installé sur le dos. Il observe ses deux petites mains. C’est le premier objet de jeu que le bébé découvre : son corps. Ensuite, il saisit la fourrure, qu’il porte à son nez. Il la retire...
Une fois sortie du parc, Diane installe Amély B. dans un nouvel endroit de la pouponnière. Cette fois-ci, elle la couche par terre, en face de Rose-Ally G. qui mange bien assise dans sa chaise...
Afin de favoriser une position de travail conforme aux règles de l’ergonomie, l’éducatrice utilise ce genre de chaise au sol. La chaisière (appelée ainsi dans la profession) permet à l’éducatrice...
Cette couverture permet au bébé d’explorer différentes textures. Les teintes de noir et de blanc sont favorisées afin que le bébé ne soit pas influencé par la couleur dans son exploration tactile...
Thomas semble bien confortable, il est placé sur le dos. Naturellement, c’est la position sur le dos qui arrive en premier dans la vie de l'enfant. C’est dans cette position que le bébé est le...
Ce ballon de plage est un objet de jeu très intéressant pour les poupons. Il suffit de le gonfler à moitié pour que le très petit bébé puisse le saisir avec ses mains. Lorsque que le bébé commence...
Cet objet de jeu, appelé « centre d’activités », permet au poupon couché sur le dos (celui qui ne se tourne pas seul du dos au ventre) d’explorer avec ses mains et ses pieds. Il peut ainsi faire...
Sous cette sorte de petite tente, le bébé peut expérimenter différents éléments à l'aide de ses mains et de ses pieds.
Ce petit perroquet vient agrémenter la vision du poupon. Cet élément de décoration est placé au plafond de la salle des poupons au-dessus du tapis texturé afin d’ajouter un élément visuel agréable...
Ce coin douillet est réservé au tout petit bébé qui repose sur le dos naturellement, c’est-à-dire à celui qui ne se retourne pas seul du dos au ventre. Il peut y explorer l’environnement en toute...
Ce miroir suspendu permet à l’éducatrice d’avoir des yeux tout le tour de la tête. Elle peut vérifier si tout va bien sans être obligée de se retourner rapidement, ce qui pourrait lui causer des...
Le thème vit aussi dans la salle de bains! Nadya a organisé des images de métiers sous forme de mobile afin de favoriser une conversation avec les enfants. Pendant le changement de couche, l’...
Diane met les bottines à Thomas. Celui-ci se laisse faire, il est calme. Tout en étant concentré à attacher les bottines de Thomas, Diane garde l’œil ouvert sur les autres poupons, elle se place...
Nadya a installé des coussins dans l’espace entre la cuisine et le salon. Ils sont délimités par des morceaux de casse-tête de couleur. Les bébés aiment s’y retrouver soit pour se reposer et boire...