Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...
Ressources
Au service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture, les enfants peuvent jouer au ballon de boxe (de type poire, de l'anglais « pearball »). Ce jeu est très utilisé, il permet aux...
C'est l'heure d'aller dans la cour d'école avant de se rendre en classe. Les enfants du service de garde doivent sortir dans la cour d'école pour aller retrouver les autres élèves de leur classe...
Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...
Au Petit monde de Bernadette, il y a deux services pour le dîner. Le premier groupe est celui des enfants qui ont apporté leur repas de la maison alors que les enfants du second groupe utilisent...
Les plus jeunes jouent dans la cour après la collation du matin, les plus vieux viendront les y rejoindre. Dorothée s'amuse seule en reproduisant ce qu'elle vit dans la cour. Elle entame le stade...
Quel plaisir que de se laisser basculer sur cette balançoire! Arnaud D. et Thomas D. se placent même debout pour essayer de faire monter l’autre en l’air. Mais c’est une question de poids et de...
Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...
Cette belle sortie dans la cour s'annonce bien : la température est agréable, et la neige, collante. Quoi de mieux pour réaliser un magnifique bonhomme de neige? Josée D. participe à l'activité en...
Ces deux garçons sont passionnés par les insectes. Ils cherchent des mille-pattes dans le parc. En creusant le sol avec un morceau de bois, ils explorent le socle dégagé d'un poteau de clôture....
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Nadya mentionne à Christopher qu’il ira jouer dehors avec les grands. Celui-ci est vraiment content, il rit, il crie, il saute. Christopher adore jouer dehors et, en plus, il y va avec les grands...
Ce groupe d’enfants court après un ballon. Le jeu de ballon demeure un grand classique dans les cours d’école; garçons, filles, s’y adonnent nombreux. Il existe un multitude de variétés. L’enfant...
Quel plaisir de se laisser basculer sur cette balançoire! Les enfants se laissent balancer par Michelle É. et Mickaël A. Deux enfants, deux façons de faire basculer la longue balançoire, Michelle...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...