Mots-clés

Ressources

(68)
Imagette de la collection

Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...

Imagette de la collection

Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première...

Imagette de la collection

Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...

Imagette de la collection

Au service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture, les enfants peuvent jouer au ballon de boxe (de type poire, de l'anglais « pearball »). Ce jeu est très utilisé, il permet aux...

Imagette de la collection

Cette barrière doit toujours être refermée, mais parfois les parents oublient de le faire. Lorsque les enfants partent jouer dehors, le premier geste que la première personne à sortir doit poser...

Imagette de la collection

Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...

Imagette de la collection

Toutes les balançoires sont prises. Nikki B. a bien hâte que ce soit son tour.

Imagette de la collection

Les enfants jouent au ballon; c'est Nikki B. qui garde les buts de son équipe, elle prend son rôle très au sérieux. Elle surveille le jeu et attend sagement dans son territoire; elle se prépare...

Imagette de la collection

C'est l'heure d'aller dans la cour d'école avant de se rendre en classe. Les enfants du service de garde doivent sortir dans la cour d'école pour aller retrouver les autres élèves de leur classe...

Imagette de la collection

Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...

Imagette de la collection

Au Petit monde de Bernadette, il y a deux services pour le dîner. Le premier groupe est celui des enfants qui ont apporté leur repas de la maison alors que les enfants du second groupe utilisent...

Imagette de la collection

Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.

Imagette de la collection

Les plus jeunes jouent dans la cour après la collation du matin, les plus vieux viendront les y rejoindre. Dorothée s'amuse seule en reproduisant ce qu'elle vit dans la cour. Elle entame le stade...

Imagette de la collection

Même dehors, du matériel de jeux symboliques est offert aux poupons. Des chapeaux, des sacs à main, une brosse à cheveux, de la vaisselle sont placés dans un bac et rangés dans la remise.

Imagette de la collection

Dans ce bac, il y a du matériel de psychomotricité qui est offert aux bébés pour jouer dehors. Diane a pensé offrir aux poupons ce jeu de quilles et ce ballon.

Imagette de la collection

La petite Emmanuelle S. est très concentrée sur son dessin. Difficile d’adopter une posture ergonomique lorsqu’on décide de dessiner à même le sol; ce serait plus facile sur un mur!

Imagette de la collection

La petite Emmanuelle S. est très concentrée à dessiner avec ce drôle de crayon. La position de son corps force un peu son dos. Elle fait une sorte d’étirement des jambes et du dos. Elle ne pourra...

Imagette de la collection

Quel plaisir que de se laisser basculer sur cette balançoire! Arnaud D. et Thomas D. se placent même debout pour essayer de faire monter l’autre en l’air. Mais c’est une question de poids et de...

Imagette de la collection

Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...

Imagette de la collection

Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...