Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Ressources
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....
Une maman amène sa petite Rosalie. Sylvie s'informe auprès d'elle de l'état de santé de la petite, de la qualité de son sommeil la nuit dernière, de son déjeuner. Ces informations sont importantes...
Le père de Youcef B. vient le chercher; dès qu'il le voit, Youcef B. ramasse son sac d'école. Le papa salue l'éducatrice et part avec son garçon. Les enfants de cet âge sont capables d'informer...
Sébastien Pilote, le caméraman, filme Nadya qui accueille la grand-mère de Guillaume. Les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie des enfants au CPE. Ils viennent souvent les...
Les casiers des enfants sont situés à l'extérieur des locaux réservés au service de garde. Ils servent aussi pour l'école. Félix T.-O. s'habille devant son casier. Il ramasse tous ses effets...
Nadya expose les photographies prises à l’entrée du service de garde, lors des sorties. Les parents peuvent les regarder. Ici, les photos représentent la fête de Noël avec le père Noël et les...
C’est l’arrivée du petit Guillaume. La grand-mère de Guillaume vient régulièrement le conduire au service de garde. De nos jours, les grands-parents sont des partenaires importants pour les...
Janik, l'éducatrice, vient de terminer sa journée; elle quitte le service de garde en compagnie de son fils, Félix T.-O., qui fréquente ce service. Avoir son enfant dans son milieu de travail :...
À l'heure du départ, le beau-père d'Alexandre F.-H. prend le temps de jouer avec lui avant de partir à la maison. C'est agréable pour l'enfant de voir la personne qui vient le chercher s'...
Vincent É. arrive au service de garde avec ses parents. Nadya les accueille en s'informant de la fin de semaine de Vincent É. Il est important de prendre le temps de se renseigner sur l’état du...
Voici la porte d’entrée de la pouponnière. C’est à cet endroit que les parents laissent leur bébé à Diane le matin et reviennent le prendre en fin de journée. C'est aussi là que Diane prend bien...
La longue nuit d'hiver s'étire encore au moment où Diane s'active à l'ouverture du service de garde. Sa tâche consiste à déverrouiller tous les locaux, à ouvrir les lumières, à débarrer la porte d...
Dans ces pochettes, se trouve le compte rendu de la journée de l’enfant, remis à chaque parent. Des informations concernant les soins, la santé, les routines et les actions de l’enfant sont...
Lorsque le parent laisse son bébé le matin, Diane inscrit les informations qu'il lui donne dans la section « Hier soir » de sa fiche de suivi quotidien. On y trouve généralement des détails...
Chaque bébé a sa fiche de suivi quotidien. Ici, Diane inscrit les informations de la veille relativement aux activités de Thomas à la maison. Elle assure ainsi la continuité de la maison au...
Chaque poupon a sa fiche de suivi quotidien. Elle est remise au parent pour l'informer des routines et des activités de la journée de son bébé. Diane s'occupe de six bébés, quatre à temps plein et...
Voici les informations que l’on trouve généralement sur la fiche de suivi quotidien. D’abord, il est important de distinguer deux grandes catégories : Hier soir et Aujourd’hui.
Pour la...
La journée tire à sa fin et Ernesto C.-S. prend ses vêtements dans son casier pour les apporter dans le local. Il a développé une drôle de technique pour tout apporter d'un seul coup. Le sac sur...