Nadya s’occupe de Guillaume pendant que les plus grands attendent leur repas. L’éducatrice doit savoir à quel enfant elle accordera la priorité lorsque viendra le temps de combler les besoins....
Ressources
Les éducatrices Christiane T. et Josée D. servent toujours la collation de l'après-midi dans leur local attitré et non dans la salle à manger. Dès leur réveil, les enfants sont invités à...
Dans le groupe de Jany, la collation se prend à un comptoir de service, deux enfants à la fois seulement. Elle a instauré ce fonctionnement particulier, et cette zone demeure inaccessible jusqu'au...
Le groupe de Jany s'installe pour le dîner dans la salle à manger. La présence du caméraman influence un peu le comportement des enfants : Anne et Béatrice lui font de magnifiques grimaces tandis...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Voilà le petit trio qui mange. Juliette, Vincent L. et Amélie D. sont maintenant capables de manger tout seuls, avec une cuillère. C'est là un grand pas vers l’autonomie. Pour la nourriture plus...
Guillaume mange seul et il met en œuvre une série de mouvements qui exigent une bonne coordination. D’abord, il doit utiliser ses yeux pour repérer la nourriture et évaluer la distance avant de l’...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Encore une fois arrive la collation. Les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Tantôt le dîner, tantôt la sieste, les journées passent vite. Il faut considérer toutes...
Diane prend Amély B. dans ses bras et l’installe dans la chaise haute pour son repas. Elle prend soin de bien l’attacher avec la sangle pour assurer sa sécurité. Elle est toute petite et elle peut...
Au CPE Les Petits Poussins, la collation de l'après-midi pour les enfants de quatre et cinq ans se prend à 15 h 30 dans la salle à manger. Le groupe de Josée M. et d'Isabelle G. déguste des...
Christopher tente de faire boire Simon-Pierre au gobelet. Il ouvre bien grand sa bouche pour montrer à Simon-Pierre comment faire. Même l’adulte a ce réflexe d’ouvrir la bouche quand on fait...
Lorsque Rosalie B. a presque terminé sa collation, Diane lui prépare un gobelet de jus. Un biscuit, c’est un peu sec et ça passe mieux avec du jus. Elle adore son biscuit, sa bouche est remplie de...
Le repas est un moment agréable, car tous les enfants, les petits qui ne dorment pas et les grands, profitent de ce moment pour entrer en relation. On parle de tout ce qu’on vit, de ce qu’on a...
Vincent É. est capable de boire au verre. Après la bouteille, le bébé boit au gobelet pour ensuite boire au verre. Nadya fait confiance à Vincent É., même s’il n’a pas complètement développé sa...
Vincent É. est à l’étape de manger avec ses doigts. C’est pour cette raison qu’il est si important de lui faire un bon lavage de mains et de le laisser manipuler les aliments avec ses doigts, même...