Christopher est en plein jeu. Il crie. Quel plaisir de se faire remarquer en criant! Il se place la tête dans l'enveloppe du coussin et il crie. Le caméraman le filme et il en est très conscient....
Ressources
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Nadya mentionne à Christopher qu’il ira jouer dehors avec les grands. Celui-ci est vraiment content, il rit, il crie, il saute. Christopher adore jouer dehors et, en plus, il y va avec les grands...
Kassandra arrive de jouer dehors. Fatiguée d'avoir grimpé et escaladé les montagnes de neige, elle a besoin d'un peu de répit. Son intérêt du moment : l'observation des albums de photos; un grand...
Ce petit coin dans le local des poupons est prévu pour la lecture. Même à ce très jeune âge, il est intéressant de délimiter un espace attitré à la lecture. Les bébés en viennent à connaître les...
L’expression du visage de Simon-Pierre en dit long, il semble anxieux. En plus, Simon-Pierre a recours à sa suce. La suce lui procure du réconfort. Les bébés s’expriment avec le langage non verbal...
Le téléphone électronique est un objet de jeu pour les bébés un peu plus vieux. Ils sont captivés par ce jouet qui leur permet d’apprendre. Ici, le bébé peut découvrir le cri des animaux,...
Christopher met sa bavette. Il a de la difficulté à l’attacher derrière son cou. Nadya va aider Christopher et Vincent É. à mettre leur bavette. Lorsque Vincent É. veut que Nadya lui mette sa...
Nadya inscrit sur une feuille placée sur le réfrigérateur les petites finesses des enfants. Ensuite, elle les retranscrit sur la feuille de suivi ou elle les raconte aux parents. Les parents...
Rebecca T.-B. regarde le livre des Trois petits cochons. Inspirée par cette histoire, la voilà qui entonne la chanson des trois petits cochons. Courageuse, car un peu intimidée par la...
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel...
Vincent É. découvre l’effet du marteau sur un clou. Il constate pour la première fois qu'il peut agir sur un objet et il répète et répète ce geste sans cesse. Il coordonne ses mouvements œil-main...
Les petits mangent leur collation, des bananes. Ils sont attablés tous les trois avec Nadya; les plus vieux ont déjà eu leur collation. Nadya profite de ce moment pour les sensibiliser aux...
Christopher et Vincent É. veulent tous les deux le marteau et l’établi. À cet âge, le poupon est centré sur lui, il est égocentrique, aucune notion de partage n’existe pour lui. L’important est de...
Nadya demande à Vincent É. et à Christopher de ramasser. Vincent É. commence à ramasser, mais Christopher, lui, veut continuer à jouer. Christopher pousse Vincent É. pour lui faire comprendre qu’...
Nadya demande à Simon-Pierre s'il veut faire la comptine Pique, pique, pique. Les poupons adorent les comptines, car elles sont accompagnées de gestes et de complicité avec l'adulte. Pique, pique...
Simon-Pierre est insatisfait, il l’exprime par des « gnagnagna » et il se dirige vers Nadya. Même s’il utilise à peine le langage verbal, le bébé est capable de s’exprimer. L’éducatrice doit être...
Vincent É. adore les livres. Il aime tourner les pages, regarder les images, apprendre de nouveaux mots, écouter l’histoire que raconte Nadya et échanger des idées avec elle. Très tôt, les petits...