Ariane et Rosalie font partie de la même famille; elles viennent au service de garde chez Stéphanie avec leur papa. Les enfants qui sont sur place accueillent chaleureusement leurs camarades. Les...
Ressources
Il est 10 h, c'est la période prévue pour les jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée M. a pour thème le conte, et plus particulièrement celui du Petit Chaperon rouge de...
Livia et Kassandra ont de la difficulté avec le réveil. Elles ont envie de se retrouver dans les bras de Stéphanie. L'éducatrice doit suivre le rythme des enfants et répondre à leur besoin d'...
Julie et Dominique font équipe, ils partagent le même local et la responsabilité des enfants de 2e et de 3e année. Travailler ensemble est un plaisir pour eux, ils élaborent...
Les enfants mangent calmement en parlant entre eux. En grandissant, l'enfant manifeste de plus en plus le désir d'échanger autour d'un repas. Le groupe restreint autour d'une table permet à tout...
La description à thème de Yuli Vanessa a été réalisée à partir des séquences longues du Laboratoire d'observation.
La liste à cocher de l'activité collimage a été développée à partir des séquences longues du Laboratoire d'observation.
Diane et Kassa-Vito K. regardent ensemble un site Internet. Il y a des enfants, comme Kassa-Vito K., qui ont besoin d'une attention soutenue de la part de l'éducatrice. Celle-ci doit répondre à ce...
Janik, l'éducatrice, vient de terminer sa journée; elle quitte le service de garde en compagnie de son fils, Félix T.-O., qui fréquente ce service. Avoir son enfant dans son milieu de travail :...
Au petit monde de Bernadette, il existe une belle complicité et une belle coopération entre l’équipe du service de garde et l’équipe des professeurs. Louise enseigne à l’école Sainte-Bernadette;...
Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le...
Jean-David V.-H. et Charles V. sont en 5e année, mais pas dans la même classe. Ils comparent leur matériel et leur travail, ils s'informent pour savoir si leurs professeurs respectifs leur donnent...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Depuis le 18 mai 2004, il existe un programme concernant l'aide aux devoirs au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'activité d'aide aux devoirs peut être plus ou moins...
Au service de garde Les camarades rient, les enfants font leur autoévaluation et reçoivent des commentaires de leur éducateur ou de leur éducatrice, une fois par année, au mois de février. Ce ne...
Au service de garde Les camarades rient, les enfants font leur autoévaluation et reçoivent des commentaires de leur éducateur ou de leur éducatrice, une fois par année, au mois de février. Ce ne...
Au service de garde Les camarades rient, les enfants font leur autoévaluation et reçoivent des commentaires de leur éducateur ou de leur éducatrice, une fois par année, au mois de février. Ce ne...
Au service de garde Les camarades rient, les enfants s'engagent dans un processus d'autoévaluation et reçoivent des commentaires de leur éducateur ou de leur éducatrice, une fois par année, au...
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...