Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Ressources
Pathfinder
Mettant en pratique la motricité fine, ce boulier horizontal est bien intéressant pour les poupons. Les bébés s’installent à une table ou par terre et font bouger les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du...
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le...
Jean-David V.-H. et Charles V. sont en 5e année, mais pas dans la même classe. Ils comparent leur matériel et leur travail, ils s'informent pour savoir si leurs professeurs respectifs leur donnent...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Depuis le 18 mai 2004, il existe un programme concernant l'aide aux devoirs au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'activité d'aide aux devoirs peut être plus ou moins...
Jérémie L. arrive au service de garde scolaire. Il est souvent l'un des premiers à y entrer. Il sait parfaitement quoi faire en arrivant. D'abord, il salue la stagiaire et Josée, la responsable du...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur attendent leur tour pour dîner. Étant donné qu'il pleut à l'extérieur, la période d'attente se passe dans le gymnase. Pour les faire patienter,...
Antoine Bi. et Guillaume B.-L. jouent à la bataille navale. Ce jeu de stratégie consiste à deviner où sont placés les bateaux de l'autre à partir de questions et d'indices. C'est au moyen de la...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...