Les enfants jouent au ballon; c'est Nikki B. qui garde les buts de son équipe, elle prend son rôle très au sérieux. Elle surveille le jeu et attend sagement dans son territoire; elle se prépare...
Ressources
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le...
Florence B. et Sara M. s'organisent un méga jeu symbolique autour d'une drôle de ménagerie imaginaire. Elles élaborent une bribe de scénario avant de jouer. Florence B. semble être plus l'auteure...
Florence T. et Aya B. s'amusent avec de la pâte à modeler. Elles rigolent beaucoup, une belle complicité s'établit entre elles. Leur fou rire découle de leur incapacité à reproduire la fameuse...
Mireille range les couvertures du pique-nique. Les enfants qui avaient un repas froid ont pu manger dehors aujourd'hui, car la température le permettait et en plus, il y avait du temps de...
Alexanne M., Laurence et Jérémy T. jouent dans l'atelier consacré aux blocs. Le pauvre Jérémy T. se sent lésé; les filles exagèrent, elles ont pris tous les blocs. Quelle stratégie va-t-il...
Jérémie L. a apporté ses petits soldats à peindre. Lors d'une journée pédagogique, il est permis aux enfants d'apporter du matériel de la maison. Les amis de Jérémie L. sont captivés par ces...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Les enfants s'apprêtent à jouer à la momie; ce jeu consiste à toucher à une personne, mais ce, les yeux fermés. Ensuite, la personne touchée doit se fermer les yeux pour aller toucher à une autre...
Les petits de la maternelle font de la pâte à modeler. Ils adorent manipuler cette matière et la découper à l'aide de différents outils (couteaux, emporte-pièces, rouleau à pâte, etc.). Les...
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Camille H. et Ju-Lee A. se préparent à jouer à un jeu de table. Parfois, il est aussi agréable pour l'enfant de tout préparer minutieusement... que de jouer! C'est tellement plaisant de placer la...
Il faut retirer une personne du jeu de bébé proposé par Aude G.-T., mais ce n'est pas facile de choisir laquelle. Le tirage au hasard déterminé par les mains est la solution retenue. Lorsque le...
Trois garçons jouent au jeu de société Hamburger. Lorsque les enfants s'amusent à un jeu de société, ils apprennent à attendre leur tour, à respecter les règles du jeu, à se soucier de l'autre et...
Élysabeth G. a gagné de bien drôles de ciseaux en classe. Tout petits et si mignons! Élodie B. est captivée. Elle les essaie même sur son magnifique chandail rayé. D'autres filles viennent voir,...
Il y a plusieurs enfants de 5e et de 6e année qui fréquentent Les camarades rient. Les parents sont sûrement plus en confiance et moins inquiets lorsque les enfants restent...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de...