C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Ressources
Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Matis demande gentiment à Tristan de lui prêter un animal. Les deux garçons jouent tranquillement lorsque survient Simon, qui prend, sans permission, l'animal de Matis. Valérie intervient pour que...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...
Une éducatrice sort le matériel du gymnase. Lorsque les enfants semblent tourner en rond et que la discipline prend toute la place, c'est là un indice révélateur : vite, il faut sortir du nouveau...
Voici la planche intérieure du jeu de « bataille navale ». Au service de garde en milieu scolaire, ce jeu est très populaire chez les enfants plus âgés. Ils sont maintenant capables de raisonner...
Amélie D. s'amuse avec un objet de jeu un peu bizarre. « Si je le tourne, il y a des billes qui descendent et si je le retourne, elles descendent encore. En plus, ça fait du beau bruit, et c’est...
« La lumière est fermée » : Valérie avise les enfants qu'il est temps de ranger. « C'est le temps de sortir tes grands yeux pour trouver les jouets. » En donnant cette consigne, elle utilise des...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Nikki B. a apporté un jeu de planche de la maison. Elle installe le jeu et elle place toutes ses pyramides sur la planche du jeu. Le jeu lui appartient et c'est elle, toute seule, qui l'installe....
Antonio F. et Fanny P. jouent avec les blocs Lego. Leurs mines réjouies en disent long sur la satisfaction, le plaisir et même la fierté qu'ils retirent de ce genre d'activité stimulante. En...
Juliette est dans le « coin douillet » et elle lit. Elle est capable de tourner toute seule les pages du livre. Cet exercice lui demande une bonne dextérité manuelle, une bonne motricité fine. ...
Nelson K. joue au jeu d’observation « Go getter 3 ». À partir de l’image représentée dans le livret d’accompagnement, il doit essayer de placer toutes les cartes du jeu pour reproduire le réseau...
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement...