Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...
Christopher veut jouer avec le galon à mesurer. Mais il n’est pas capable de rembobiner le ruban dans le boîtier et demande donc à Nadya de l’aider. Elle le prend sur elle et l'assiste en tenant...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...
Pop-Up Dinosaurs
Comment faire pour sortir ces dinosaures de leur cachette? Il suffit d’appuyer, de tourner ou de tirer le bouton et... coucou, le dinosaure sort de son œuf! Ce jeu...
Pop-Up Dinosaurs
Comment faire pour sortir ces dinosaures de leur cachette? Il suffit d’appuyer, de tourner ou de tirer le bouton et... coucou, le dinosaure sort de son œuf! Ce jeu...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Guillaume explore les outils. La main gauche, la main droite, tourne en haut, met dans la bouche, tourne en bas, met dans la bouche, chaque outil est exploré de cette façon. Le poupon n’a pas...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Nadya négocie avec Simon-Pierre pour obtenir cet objet dont la forme peut constituer un danger pour lui. Il s'agit d'une imitation de miroir de dentiste, en plastique. Le lui retirer directement...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la...
Guillaume et Simon-Pierre sont très occupés. Guillaume s'exerce à attraper un objet de jeu et à bien coordonner ses mouvements. Il est maintenant capable de s’asseoir tout seul, de se pencher et...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...