Annie place son groupe en file indienne pour faciliter la sortie du local et le déplacement dans le corridor. Pour se rendre au gymnase, les enfants se suivent et l'éducatrice peut ainsi avoir un...
Ressources
Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première...
Christiane T. et les enfants de son groupe montent dans leur local, situé à l'étage. Se déplacer dans les escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Plusieurs salles se trouvent au deuxième étage. Se déplacer avec les enfants dans des escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être énoncées...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Simon-Pierre se déplace en rampant et Vincent É. le suit. Il imite Simon-Pierre qui se déplace en rampant avec sa suce et sa doudou. À l’occasion, le jeune enfant a besoin de régresser, de...
Diane utilise ce parc dans la pouponnière lorsqu’elle a de très petits bébés. À l'époque de nos parents, ce sont les bébés qui se déplaçaient qu'on y installait, mais maintenant, c’est le...
Diane a eu la bonne idée de modifier le parc. Elle a décidé de le faire couper en deux : une partie sert à protéger les petits qui ne se déplacent pas (contre les grands explorateurs!) et l’autre...
Simon-Pierre déploie ses ailes. Il est comme un petit oiseau, prêt à s’envoler. Il prend appui sur la petite table et il se place debout en équilibre. Il semble sûr de lui en se tenant après la...
Diane a installé Thomas dans la mezzanine. Placé dans ce grand parc, le bébé qui ne se déplace pas s'y trouve en sécurité. Pourquoi? Parce que les autres poupons qui se déplacent ne peuvent pas l’...
Rebecca T.-B. ressent une grande fierté lorsqu'elle réussit à se déplacer en sautant sur un pied avec une balle derrière le genou. Sa motricité globale se raffine; Rebecca T.-B. prend conscience...
Diane va souvent dehors avec les poupons. Pour elle, ce n’est pas compliqué de sortir tout son monde. Elle prend le temps et, surtout, elle ne se stresse pas. C’est difficile pour les bébés de se...