Mots-clés

Ressources

(25)
Imagette de la collection

Benoît se promène dans la pouponnière avec son biberon. Pour lui, la bouteille a quelque chose de sacré. Peu importe ce qu’il fait, s’il joue, s’il se déplace, il boit son lait. Il va trouver...

Imagette de la collection

Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...

Imagette de la collection

Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...

Imagette de la collection

Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...

Imagette de la collection

Simon-Pierre se déplace à quatre pattes, tantôt par devant, tantôt par derrière, tantôt à plat ventre. Il est rendu à cette étape du développement de la locomotion. Plus le bébé s’exerce, plus il...

Imagette de la collection

Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...

Imagette de la collection

Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...

Imagette de la collection

Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...

Imagette de la collection

Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...

Imagette de la collection

Simon-Pierre se déplace à plat ventre. Il rampe de cette manière, en utilisant une technique apparentée à celle du crawl, c’est-à-dire en alternant bras et jambes. Remarquez comme il est rapide!...

Imagette de la collection

Diane est couchée par terre avec Juliette. L’éducatrice doit toujours se placer à la hauteur et à la portée des bébés. Cela aide à la vision du bébé. Les yeux dans les yeux, il ne se sent pas...

Imagette de la collection

Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...

Imagette de la collection

Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...

Imagette de la collection

Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. se déplace dans la salle de jeu. Lorsqu’elle voit un obstacle pendant ses déplacements, elle n’hésite pas à se tenir à la glissoire. Elle sait qu’elle peut tomber, elle anticipe l’...

Imagette de la collection

Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...

Imagette de la collection

Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...

Imagette de la collection

Étendu à plat ventre, Simon-Pierre observe Christopher qui frappe avec le marteau. Il s'installe à quatre pattes avant de faire rouler une auto et de se diriger vers le fauteuil afin d'y prendre...

Imagette de la collection

Lorsqu'un enfant se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme, c'est-à-dire la régularité dans la répétition des mouvements accompagnée de la...

Imagette de la collection

Rose-Ally G. commence à peine à marcher. Ici, elle s'est rendue dans la cour extérieure du CPE. Chaussée de ses bottines, elle semble bien solide sur ses deux jambes. Les bottines sont importantes...