Annie place son groupe en file indienne pour faciliter la sortie du local et le déplacement dans le corridor. Pour se rendre au gymnase, les enfants se suivent et l'éducatrice peut ainsi avoir un...
Ressources
Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première...
Benoît se promène avec son gobelet plein dans la salle de jeu. Diane accepte que les bébés se déplacent avec leur biberon ou leur gobelet, pourvu qu’ils ne déversent pas le liquide par terre. Elle...
Il est 7 h 30, beaucoup d'enfants sont déjà arrivés et le ratio dépasse maintenant la norme d'une éducatrice pour 20 enfants. En conséquence, les enfants entrent avec Diane dans le local des...
Christiane T. et les enfants de son groupe montent dans leur local, situé à l'étage. Se déplacer dans les escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes, tantôt par devant, tantôt par derrière, tantôt à plat ventre. Il est rendu à cette étape du développement de la locomotion. Plus le bébé s’exerce, plus il...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Simon-Pierre se déplace à plat ventre. Il rampe de cette manière, en utilisant une technique apparentée à celle du crawl, c’est-à-dire en alternant bras et jambes. Remarquez comme il est rapide!...
Diane est couchée par terre avec Juliette. L’éducatrice doit toujours se placer à la hauteur et à la portée des bébés. Cela aide à la vision du bébé. Les yeux dans les yeux, il ne se sent pas...
Cette barre est destinée aux bébés qui se tiennent debout avec appui. Elle assure leur équilibre et leur sécurité. Après beaucoup d'exercice et lorsqu'il se sentira en confiance, le bébé...
Dans cet espace sont placés la barre d’appui et le miroir. Ce miroir permet aux bébés qui sont à l’intérieur de la pouponnière de se regarder. Mais il se transforme aussi en fenêtre pour les...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...