Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Ressources
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Le dortoir est une des pièces de la pouponnière. Cette pièce est consacrée essentiellement au sommeil des poupons. Chaque bébé a son lit et celui-ci doit être conforme aux règles de sécurité. Les...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Guillaume et Simon-Pierre sont très occupés. Guillaume s'exerce à attraper un objet de jeu et à bien coordonner ses mouvements. Il est maintenant capable de s’asseoir tout seul, de se pencher et...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
À force de s'exercer, Guillaume a réussi à attraper la balle. Plusieurs mouvements ont été mis en œuvre pour réussir ce geste en apparence simple. D’abord, il a dû coordonner sa main et ses yeux...
Diane permet aux poupons de circuler de la pouponnière à la salle des plus vieux. Cela leur permet de se pratiquer à être dans ce groupe, car après la pouponnière, c'est dans cette salle qu'ils...
Dans la salle adjacente à la pouponnière, l’éducatrice a organisé ce coin psychomoteur. Elle y a placé un bac à balles et un escalier. Les jeunes enfants adorent explorer cet atelier qui permet le...
Voici le dortoir. Cette pièce est isolée de la salle de jeu. On y trouve cinq lits, un lit par bébé et toujours le même, sinon l’éducatrice devra retirer toute la literie par mesure d’hygiène. De...
Voici le dortoir. Il faut absolument qu'il y ait une fenêtre d’observation entre la salle de jeu et le dortoir pour pouvoir surveiller les bébés qui jouent et ceux qui dorment. Il ne faut surtout...
Les bébés adorent monter et descendre des escaliers. Pour commencer, l’éducatrice doit offrir un petit escalier sécuritaire de trois marches. Le poupon se pratique à monter d’abord à quatre pattes...
Voici les différentes balles qui font partie du bac à balles. Les bébés adorent entrer dans ce bac. Ils se laissent masser par chaque balle en se couchant sur le dos. L’éducatrice garde toujours...
C’est ce point de vue que les poupons ont lorsqu’ils montent et descendent les escaliers. Ils peuvent voir le nombre de marches à gravir et la hauteur de celles-ci.
Les poupons aiment les poupées. Elles sont un peu le reflet de leur personne. De plus, ils peuvent exercer un certain pouvoir sur les poupées sans toutefois les mettre en danger; par exemple, les...
Dans ce local réservé aux poupons, Nadya favorise un fonctionnement par ateliers, c’est-à-dire qu’elle organise le matériel de jeu dans différents endroits spécialisés. Elle offre ainsi aux bébés...
Pour surprendre les enfants, Nadya cache le nouveau matériel en plaçant un panneau devant l’étagère. Lorsque les enfants arrivent le lundi matin, Nadya fait le tour des étagères et leur présente...
Un choix d’objets de jeu est offert aux petits. En présentant plusieurs jouets aux enfants, l’éducatrice donne comme message : « Je vous fais confiance, vous êtes capables de choisir ce qui vous...