Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
Ressources
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Joanie a de la peine, elle pleure. Nadya la console, elle lui prend la main, elle est à son écoute. L’éducatrice doit être disponible pour tous les enfants. Sur cette photographie, on peut voir...
Dans ce local réservé aux poupons, Nadya favorise un fonctionnement par ateliers, c’est-à-dire qu’elle organise le matériel de jeu dans différents endroits spécialisés. Elle offre ainsi aux bébés...
Simon-Pierre est intéressé par les lunettes de Nadya. Elle se recule afin qu'il ne puisse les atteindre. Pour le bébé, tout est matière à exploration, il n’y a aucun interdit. La notion de morale...
Christopher tente de faire boire Simon-Pierre au gobelet. Il ouvre bien grand sa bouche pour montrer à Simon-Pierre comment faire. Même l’adulte a ce réflexe d’ouvrir la bouche quand on fait...
Simon-Pierre semble dérangé par le photographe. On le voit la suce dans la bouche et les yeux un peu apeurés. Les bébés ont peur des étrangers et il faut respecter ce comportement. Évitons d’...
Christopher veut mettre sa chaussure. Nadya lui fournit de l’aide en lui tenant la main. Le jeune enfant veut développer son autonomie, il faut le laisser faire en restant près de lui et en lui...
Le repas est un moment agréable, car tous les enfants, les petits qui ne dorment pas et les grands, profitent de ce moment pour entrer en relation. On parle de tout ce qu’on vit, de ce qu’on a...
Un choix d’objets de jeu est offert aux petits. En présentant plusieurs jouets aux enfants, l’éducatrice donne comme message : « Je vous fais confiance, vous êtes capables de choisir ce qui vous...