Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Ressources
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
C’est le changement de couche de Marie-Laurence. Diane met des gants jetables. Le port des gants est recommandé pour prévenir des maladies transmissibles lorsqu’il y a contact avec des blessures...
C’est le moment du changement de couche de Thomas. Diane lui met un objet entre les mains pour l'occuper, soit un tube de crème presque vide et très bien vissé. Diane investit dans ce beau moment...
Pour changer une couche qui contient des matières fécales, Diane met des gants. Elle le fait pour se protéger des selles qui peuvent contenir des bactéries. Cette précaution est importante surtout...
Diane place au mur, au-dessus du lavabo, des informations importantes telles que les numéros de téléphone pour rejoindre les parents, le tableau indicateur de la fièvre, le type de prise de...
Diane ramasse et rince le plat de Rose-Ally G. C’est important de ne pas laisser traîner les plats sales dans la pouponnière afin d’éviter la propagation des microbes. L’éducatrice profite des...
Simon-Pierre n'est pas en forme aujourd'hui, il ne se comporte pas comme d'habitude. Il s'impatiente, il pleure plus souvent et il a le front tout chaud. Nadya l'avise qu'elle va prendre sa...
Après chaque changement de couche, Nadya désinfecte soigneusement le comptoir. Elle utilise un linge propre et elle vaporise une bonne quantité d'un produit désinfectant. Lorsqu’elle a terminé,...
Lorsqu'elle remplit la fiche de suivi quotidien des changements de couche, l’éducatrice indique le nom du bébé, l’heure du changement, le contenu de la couche (selles ou urine) et toute...
La table à langer est tout près du lavabo. Il est obligatoire, selon la loi, d’avoir un coin d’eau tout près de la table à langer. Cela permet à l’éducatrice de prendre de l’eau sans laisser le...
Diane utilise la bonne technique pour le lavage des mains. Se laver les mains fréquemment et correctement est la façon la plus efficace de réduire les risques d'infection. Diane prend du savon...
Diane change la couche de Marie-Laurence. Elle l’avise qu’elle va l’attacher, ce qui est fort prudent, car il y a des bébés qui bougent énormément et qui se déplacent très vite. Diane permet à...
C’est la routine du lavage des mains. Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l’eau, on met du savon, on remet nos mains dans l’eau, on essuie nos mains. Comme c’est amusant!
...
Ce siège d'appoint s'installe par dessus sur le siège conventionnel de la toilette. Il est conçu pour faciliter l’apprentissage de la propreté. Il permet au jeune enfant de s'installer comme un...
Lorsque le bébé a terminé de prendre son biberon, Diane lave immédiatement l'objet et le place sur le support, où le biberon peut bien s’égoutter en séchant; cela évite la prolifération des...
Ces serviettes sont utilisées pour s’essuyer les mains après chaque lavage de mains. Une serviette par enfant! Chaque nom est indiqué, et la serviette doit être changée tous les jours.
Les serviettes pour les plus petits sont accrochées au bout du comptoir du lavabo, tout près du siège de toilette. Elles sont placées à la hauteur des poupons de façon à favoriser leur autonomie...
Les suces sont rangées dans une armoire et éloignées l’une de l’autre afin d’éviter la propagation des microbes. De plus, chaque support à suce porte le nom de l’enfant. Il ne faut surtout pas...
Diane change la couche de Benoît. Elle lui enlève complètement sa salopette. C’est plus facile de cette manière, la liberté de mouvement des jambes permet de le laver convenablement et de bien...