Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Ressources
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Nadya explique à Joanie ce qu’est un galon à mesurer. Tout en le manipulant, Nadya fait des liens avec le tableau de croissance. Christopher observe et écoute les explications de Nadya.
Il...
Les bébés adorent monter et descendre des escaliers. Pour commencer, l’éducatrice doit offrir un petit escalier sécuritaire de trois marches. Le poupon se pratique à monter d’abord à quatre pattes...
Thomas joue à « mettre dedans ». Ce jeu fabriqué par Diane avec une boîte de serviettes jetables et des couvercles de petits pots de bébé, procure à Thomas un plaisir immense. Ce jeu, cousin du...
Guillaume explore cet objet de jeu. Il le prend tantôt dans la main droite, tantôt dans la main gauche, il n’a pas encore une main dominante. C’est à un an environ qu’on peut voir si le bébé est...
Christopher et Vincent É. veulent tous les deux le marteau et l’établi. À cet âge, le poupon est centré sur lui, il est égocentrique, aucune notion de partage n’existe pour lui. L’important est de...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Juliette, Meg et Thomas sont en plein travail. Ils jouent tout près de Diane. Elle verbalise ce qu’ils font sans trop prendre de place dans leurs jeux. Diane mentionne leurs actions et leurs...
Rose-Ally G. est dehors, elle joue dans les ateliers installés par Diane. Elle est en compagnie de Lydia, une grande de quatre ans. Diane est allée coucher Benoît, tandis que les deux fillettes...
Les enfants sont tous très occupés à jouer. Guillaume manipule un animal dans sa bouche, Félix joue avec la petite maison et Catherine regarde quelque chose dans l’étagère. Le travail de l’enfant...
Les poupées sont des objets de jeu indispensables pour certains bébés. Ils apprennent à faire comme maman, comme papa, à les aimer, les embrasser, les coller, les cajoler, les traîner partout. C’...
Diane a installé Thomas dans la mezzanine. Placé dans ce grand parc, le bébé qui ne se déplace pas s'y trouve en sécurité. Pourquoi? Parce que les autres poupons qui se déplacent ne peuvent pas l’...
Diane installe Benoît dans sa chaise haute pour le dîner. C’est l’ouverture d’un véritable ballet où, l’un après l’autre, les poupons entreront en scène. Derrière la succession d'interventions de...