Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Ressources
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Amélie a pris le petit train du sommeil, elle est partie pour deux heures. Diane l'a endormie dans ses bras. Elle la dépose dans son lit et la couvre ensuite de sa doudou et d’une autre couverture...
C’est le moment du changement de couche de Thomas. Diane lui met un objet entre les mains pour l'occuper, soit un tube de crème presque vide et très bien vissé. Diane investit dans ce beau moment...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Marie-Laurence mange toute seule comme une grande. Ses yeux démontrent un état d’endormissement évident. L’éducatrice doit bien observer ces signes qui en disent long sur l’état de l’enfant. Pour...
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Diane ramasse et rince le plat de Rose-Ally G. C’est important de ne pas laisser traîner les plats sales dans la pouponnière afin d’éviter la propagation des microbes. L’éducatrice profite des...
Voilà le petit trio qui mange. Juliette, Vincent L. et Amélie D. sont maintenant capables de manger tout seuls, avec une cuillère. C'est là un grand pas vers l’autonomie. Pour la nourriture plus...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Diane récite la comptine de l’habillage à Vincent L. « Mon chapeau sur ma tête, mon manteau est attaché, mes deux bottes aux pieds, je suis prêt à aller jouer. » Diane a trouvé cette comptine sur...
Diane prépare le biberon de Vincent L. Un frigo est installé dans la pouponnière pour garder le lait, le yogourt et les petits pots des bébés. Grâce à ce réfrigérateur, Diane n’a pas à se déplacer...
Diane utilise la technique des deux cuillères lorsqu’elle fait manger Thomas. Pourquoi? Parce que Thomas est trop petit pour manger seul et qu’il est porté à jouer avec sa cuillère. Souvent, l’...
Diane utilise la bonne technique pour le lavage des mains. Se laver les mains fréquemment et correctement est la façon la plus efficace de réduire les risques d'infection. Diane prend du savon...
Diane change la couche de Marie-Laurence. Elle l’avise qu’elle va l’attacher, ce qui est fort prudent, car il y a des bébés qui bougent énormément et qui se déplacent très vite. Diane permet à...
Diane permet à Amélie D. de choisir sa chaise haute. Donner un choix au poupon l’aide à construire sa confiance en lui et son autonomie. Même s’il est tout petit, il est capable de faire des choix...
Thomas termine son petit déjeuner. Il n’avait pas eu le temps de manger son yogourt à la maison; sa mère l’a donc apporté au service de garde et c’est Diane qui le lui fait manger. Diane utilise...