Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Même lorsqu’il est en train de se faire changer de couche et qu’il est étendu sur le dos, le bébé peut explorer ce petit ballon placé au-dessus de lui. Lorsqu’on agrémente le temps d’attente du...
Dans cette armoire placée au-dessus du comptoir, Diane range les couches étiquetées au nom de chaque bébé, les débarbouillettes, les piqués, les vêtements de rechange. Ainsi, tout le matériel...
Diane a descendu les voiles du ciel de lit; cela crée une atmosphère beaucoup plus intime pour les bébés qui se trouvent dessous. De plus, ils peuvent soulever une partie du voile, se cacher et...
Amélie a pris le petit train du sommeil, elle est partie pour deux heures. Diane l'a endormie dans ses bras. Elle la dépose dans son lit et la couvre ensuite de sa doudou et d’une autre couverture...
Benoît est dans la maisonnette qui est placée à l’extérieur, dans la cour des poupons. Il adore s’agripper à la porte et se laisser balancer. Quand un bébé aime une action, il peut la répéter...
Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Amélie D. est calme ce matin et elle est bien intriguée par la grande fillette. Elle veut lui parler, mais celle-ci ne l’écoute pas, elle retourne jouer avec le toutou. Les bébés sont attirés par...
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Diane lit le livre Caillou à la garderie à Rémi. Elle est placée devant lui et elle lui montre les images du livre. Elle prend bien le temps de lire doucement. Rémi écoute et remue les...
Christopher se brosse les dents devant l'évier de la salle de bains. Il est monté sur un petit banc afin d'être à la bonne hauteur. Un filet d'eau coule pour lui permettre de plonger sa brosse à...
Amélie D. se promène dans la pouponnière. Elle se déplace dans l’espace et se balance en tenant la mezzanine (parc d'enfant). Essaie-t-elle de déplacer la mezzanine ou a-t-elle seulement l'envie...
C’est le changement de couche de Marie-Laurence. Diane met des gants jetables. Le port des gants est recommandé pour prévenir des maladies transmissibles lorsqu’il y a contact avec des blessures...
C’est le moment du changement de couche de Thomas. Diane lui met un objet entre les mains pour l'occuper, soit un tube de crème presque vide et très bien vissé. Diane investit dans ce beau moment...
Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...