Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...
C’est le changement de couche de Marie-Laurence. Diane met des gants jetables. Le port des gants est recommandé pour prévenir des maladies transmissibles lorsqu’il y a contact avec des blessures...
C’est le moment du changement de couche de Thomas. Diane lui met un objet entre les mains pour l'occuper, soit un tube de crème presque vide et très bien vissé. Diane investit dans ce beau moment...
Diane a déposé des toutous dans le parc pour illustrer le thème des animaux. Il faut vérifier les allergies des enfants avant de placer des toutous à leur portée, car ceux-ci sont très porteurs de...
Pour changer une couche qui contient des matières fécales, Diane met des gants. Elle le fait pour se protéger des selles qui peuvent contenir des bactéries. Cette précaution est importante surtout...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Diane change la couche de Thomas qui, lui, est occupé à explorer un tube de crème. Le ballon installé au-dessus de la tête de Thomas serait un autre élément à explorer durant le changement de...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Diane place au mur, au-dessus du lavabo, des informations importantes telles que les numéros de téléphone pour rejoindre les parents, le tableau indicateur de la fièvre, le type de prise de...
C’est le moment de la collation. Juliette, Vincent L. et Amélie D. ont faim. Diane permet à chacun des bébés de choisir sa place, la chaise haute qu’il désire. C’est une sorte de clin d’œil aux...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
Dans son service de garde en milieu familial, l’éducatrice doit avoir accès à un extincteur et savoir comment l’utiliser. Même si elle ne l’utilise pas, elle doit le vérifier régulièrement et s’...
Cette bande de vinyle souple enveloppe le cadre et le côté charnière de la porte, ce qui permet d’éviter que de petits doigts s'y écrasent.
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L...
Afin de favoriser une position de travail conforme aux règles de l’ergonomie, l’éducatrice utilise ce genre de chaise au sol. La chaisière (appelée ainsi dans la profession) permet à l’éducatrice...
À la pouponnière, une chaise berçante est essentielle. Bercer le bébé est tellement agréable et important. L’éducatrice prend ainsi le temps d’établir une relation de tendresse et d’investir dans...
Dans ce milieu, le personnel mise sur la prévention et la réduction du bruit. Un des moyens d'y parvenir est de poser des balles de tennis sous les pattes des chaises. La chaise reste ainsi...