Sébastien Pilote, le caméraman, filme Nadya qui accueille la grand-mère de Guillaume. Les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie des enfants au CPE. Ils viennent souvent les...
Ressources
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Guillaume explore les outils. La main gauche, la main droite, tourne en haut, met dans la bouche, tourne en bas, met dans la bouche, chaque outil est exploré de cette façon. Le poupon n’a pas...
Lorsqu’il joue à découvrir les propriétés d'un objet, Guillaume l’envoie directement dans la bouche et parfois même dans les narines, c’est une manière parmi tant d’autres d’explorer le matériel....
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
C’est l’arrivée du petit Guillaume. La grand-mère de Guillaume vient régulièrement le conduire au service de garde. De nos jours, les grands-parents sont des partenaires importants pour les...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la...
Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....
À force de s'exercer, Guillaume a réussi à attraper la balle. Plusieurs mouvements ont été mis en œuvre pour réussir ce geste en apparence simple. D’abord, il a dû coordonner sa main et ses yeux...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Guillaume adore les objets de jeu. Il les aime tellement qu’il en mangerait! Non, blague à part, c’est seulement une manière parmi d’autres d’explorer le matériel. Il le porte à sa bouche et en...
La grand-maman de Guillaume revient porter le sac à couches. En la revoyant, Guillaume se met à pleurer. Lorsque le parent quitte le service de garde, il doit éviter de revenir, car le bébé a de...
Observez bien comment Guillaume utilise ses doigts pour prendre sa nourriture. La pince (prendre un objet avec le pouce et l'index placé en opposition) n'est pas encore développée. Guillaume...
Joanie a de la peine, elle pleure. Nadya la console, elle lui prend la main, elle est à son écoute. L’éducatrice doit être disponible pour tous les enfants. Sur cette photographie, on peut voir...
Guillaume mange seul et il met en œuvre une série de mouvements qui exigent une bonne coordination. D’abord, il doit utiliser ses yeux pour repérer la nourriture et évaluer la distance avant de l’...
Guillaume se brosse les dents. Il met la brosse à dents dans sa bouche du côté des soies souples, ensuite il la retourne du côté du manche. Il est content, il sautille dans sa chaise haute. Lorsqu...