Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Ressources
Diane installe Amély B. confortablement sur le gros coussin en forme de beigne en disposant des objets de jeu à sa portée. Elle vérifie ensuite la couche de Benoît. Après le repas, cela arrive...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Les filles -- Juliette, Marie-Laurence et Amélie D. -- sont dans le coin musique. Elles explorent les instruments que Diane y a placés. En étant installés dans ce refuge, les poupons peuvent...
Diane installe tous les poupons par terre. Ils sont maintenant prêts à explorer leur environnement. Prendre bien soin d’observer les bébés et de leur offrir du matériel qui les amènera à la...
Diane utilise la technique des deux cuillères lorsqu’elle fait manger Thomas. Pourquoi? Parce que Thomas est trop petit pour manger seul et qu’il est porté à jouer avec sa cuillère. Souvent, l’...
Thomas termine son petit déjeuner. Il n’avait pas eu le temps de manger son yogourt à la maison; sa mère l’a donc apporté au service de garde et c’est Diane qui le lui fait manger. Diane utilise...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...
Diane avise Marie-Laurence qu’elle mangera maintenant son yogourt. Elle la prépare en lui mettant une bavette, en lui remontant les manches de son chandail et en lui lavant les mains. Durant ce...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Juliette, Meg et Thomas sont en plein travail. Ils jouent tout près de Diane. Elle verbalise ce qu’ils font sans trop prendre de place dans leurs jeux. Diane mentionne leurs actions et leurs...
Rose-Ally G. est dehors, elle joue dans les ateliers installés par Diane. Elle est en compagnie de Lydia, une grande de quatre ans. Diane est allée coucher Benoît, tandis que les deux fillettes...
Rosalie B. est intéressée par le sac à main en léopard, mais il est suspendu à un crochet. En prenant le sac pour l’observer de plus près, elle réussit à le décrocher. Elle voudrait bien répéter...
Toutes les semaines, les enfants ont des tâches particulières à effectuer. Cette initiative leur permet de développer leur autonomie et leur estime de soi tout en participant à la vie du groupe et...
Voici un autre modèle de tableau de tâches. Voir l'autre modèle sur la fiche intitulée : tableau des tâches 01.
Bien assis dans le coin musique, Thomas s’amuse à faire bouger les jouets suspendus à des cordes. Il sait qu’il est capable de provoquer un effet de mouvement sur les jouets. Par la suite, Thomas...
Tout le monde est occupé. Juliette explore le petit bloc moteur, ensuite c’est au tour d’Amélie D. Quant à Thomas, il est dans la chaise haute. Il est rare de voir les poupons faire la même chose...
Josée M. est assise tout près de Laurence et d'Alexanne M.; elle les regarde jouer et discute avec elles. Le rôle de l'éducatrice est de rester disponible pour les enfants pendant les jeux libres...
Lorsque Rosalie B. a presque terminé sa collation, Diane lui prépare un gobelet de jus. Un biscuit, c’est un peu sec et ça passe mieux avec du jus. Elle adore son biscuit, sa bouche est remplie de...
Benoît descend dans la glissoire. La grande fille le suit partout et joue avec lui. Il la taquine en lui donnant une petite tape. Ce n’est pas mal intentionné, c’est pour jouer, car la grande...