Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent constater l'...
Ressources
Dans le groupe de Jany, la collation se prend à un comptoir de service, deux enfants à la fois seulement. Elle a instauré ce fonctionnement particulier, et cette zone demeure inaccessible jusqu'au...
Valérie prépare les enfants pour la collation du matin. Elle fait lever les bras des enfants afin de désinfecter la table. Comme le produit désinfectant se trouve déjà sur le chiffon, il ne pourra...
Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...
La collation des Coccinelles se prend toujours dans leur local attitré situé au deuxième étage, et non dans la salle collective du rez-de-chaussée. Ainsi, Josée D. se sent moins pressée de...
Amy H. passe le balai après la collation. Il est important de ramasser les miettes tombées afin que l'environnement soit propre pour les activités; c'est une question d'hygiène. Il est bien de...
Une fois le biberon de Justin préparé, ce sera Sara-Janes qui le lui donnera. Voilà un avantage du fonctionnement en groupe multiâge dans un service de garde en milieu familial : les grands aident...
Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...
Tristan joue avec le lion en plastique; Simon utilise une ruse pour obtenir ce jouet : il offre le loup à Tristan. Sa stratégie ne fonctionne pas. Tristan se rend vite compte du marché de dupe et...
Mathieu demande à Simon-Étienne L. d'aller ranger son ballon. Aussitôt dit, aussitôt fait! Le petit Simon-Étienne L. exécute la demande de Mathieu en amorçant sa course vers le vestiaire. Il...
À la demande des deux éducatrices, les deux petits, Arnaud D. et Simon G., sont placés sous les ailes de Michaël C. et Marc-Olivier L. Ils en sont responsables et s'en occupent très bien. C'est...
Emmanuelle S. et Lorie-Anne L. partagent la même chambre. Elles semblent moins fatiguées que les garçons. Les enfants n'ont pas tous la même énergie ni le même tempérament. Malgré les deux ans qui...
Toutes les semaines, les enfants ont des tâches particulières à effectuer. Cette initiative leur permet de développer leur autonomie et leur estime de soi tout en participant à la vie du groupe et...
Voici un autre modèle de tableau de tâches. Voir l'autre modèle sur la fiche intitulée : tableau des tâches 01.