Matis demande gentiment à Tristan de lui prêter un animal. Les deux garçons jouent tranquillement lorsque survient Simon, qui prend, sans permission, l'animal de Matis. Valérie intervient pour que...
Ressources
Une éducatrice sort le matériel du gymnase. Lorsque les enfants semblent tourner en rond et que la discipline prend toute la place, c'est là un indice révélateur : vite, il faut sortir du nouveau...
Comme ils sont mignons, Sabrina et Simon! Ils discutent ensemble et se comprennent. Leur langage ne paraît pas facile à décoder pour l'adulte, mais pour eux, pas de problème. Ils échangent dans un...
Matis dort; comme il a l'air bien, emmitouflé dans sa doudou! Une sieste ou une séance de relaxation permettent aux enfants de refaire le plein d'énergie. Ils sont alors plus disposés à bien...
Pour répondre à la demande de Sabrina concernant la collation, les enfants confectionnent un gâteau avec leur pâte à modeler. Ils ont de la suite dans les idées! Ce matin, ils ont réalisé un vrai...
En attendant que les enfants du groupe arrivent, Simon et Pénélope, la fille de Valérie, jouent à enfiler des petites formes géométriques trouées sur un bâton de bois. Ils se retrouvent ensemble,...
Allo! Allo! Valérie suggère une nouvelle manière d'utiliser les blocs. Ce jeu du téléphone intéresse vraiment les enfants, qui participent immédiatement. Les voilà pris par ce jeu symbolique. Les...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Assis dans l'atelier des jeux symboliques, Gabrielle et Simon jouent ensemble. Simon fait semblant de prendre une gomme dans la petite boîte rose et de la mâcher. Gabrielle fait comme lui : elle s...
Les enfants jouent dans les ateliers. Dans le coin du jeu symbolique, voici deux extraordinaires musiciens en pleine prestation; il s'agit de Matis et Simon. Tape, frappe sur l'établi, en solo, en...
Valérie installe le matériel et le mobilier dans son local avant l'arrivée des enfants de son groupe. La veille, elle a pris soin de placer le tapis, la poubelle et les chaises sur les tables pour...
Valérie formule une demande à Simon : « Quand tu auras terminé, tu peux venir me la porter à moi ou à Sabrina. » La popularité de cette petite motocyclette soulève un conflit dans le groupe....
Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de...
En observant Tristan pendant qu'il joue, on constate vite que ses centres d'intérêt changent souvent. Il prend l'objet qu'il voit, mais s'en désintéresse rapidement. Après une minute d'exploration...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
Pendant que les autres enfants du groupe terminent leur collation, Matis, Simon et Sabrina s'amusent avec les blocs de bois. Valérie permet aux enfants qui ont fini leur collation de jouer dans...
Dans un fonctionnement en regroupement multiâge, l'éducatrice doit toujours rester vigilante par rapport aux petits objets, car les enfants de 18 mois ont tendance à mettre des choses dans leur...
Quelle idée que de ciseler de la pâte à modeler! Cette activité improvisée au réveil de la sieste paraît très appréciée des enfants. Elle permet d'acquérir l'habileté manuelle consistant à...
Sabrina s'amuse avec les petites autos et les blocs de bois. Ces deux types de jeux s'associent bien. Les enfants possèdent un esprit créatif naturel : ils peuvent mêler, combiner, réunir...
Gabrielle se réveille et veut jouer avec de la pâte à modeler. Étant donné que Valérie est affairée à désinfecter un matelas, elle lui suggère de demander aux amis de lui en donner un morceau. L'...