Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Ressources
Éva G. et Anne-Louise I. se balancent. Lorsqu'un enfant d'âge scolaire se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme c'est-à-dire la régularité dans ses...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Quel plaisir de se laisser basculer sur cette balançoire! Les enfants se laissent balancer par Michelle É. et Mickaël A. Deux enfants, deux façons de faire basculer la longue balançoire, Michelle...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière, a apporté des cordes à danser aujourd'hui. Lorsqu'elle les distribue, elle prend bien soin de dire aux enfants que ceux qui n'en ont pas tout de suite en...
Dans le cadre de son stage en techniques d'éducation à l'enfance suivi au cégep de Jonquière, Nancy organise des activités durant cette journée pédagogique. Une course dans les sacs est proposée...
C'est maintenant le jeu de la course dans les sacs pour les plus petits. (Voir la séquence intitulée La course dans les sacs). Comme il y a plusieurs enfants qui sont dans cette catégorie, Nancy...
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de...
Quel plaisir de sauter du banc suédois! Il est intéressant de comparer les manières de s'élancer. Pour Léa-Rose, l'aide de Sylvie apparaît essentielle; elle a besoin d'elle pour plonger, elle ne...
Durant la course de sacs de poche, Anne-Louise I. s'est blessée. Elle a perdu l'équilibre et elle a fait une chute. Malheureusement, Nancy n'avait pas prévu cette chute et Anne-Louise I. s'est...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière a prévu des activités particulières pour cette journée pédagogique. Elle a organisé un concours de cerceau. Ce jeu consiste à faire tourner un cerceau...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière a prévu des activités particulières pour cette journée pédagogique. Elle a organisé un concours de cerceau. Ce jeu consiste à faire tourner un cerceau...
Le service de garde scolaire Le petit monde de Bernadette est situé tout près d'un parc. Lorsque les conditions le permettent, les enfants peuvent choisir de jouer dans la cour ou dans le parc....
Marie-Anne D., Kim G. et Charles-Antoine B. jouent au soccer. Ils sont de plus en plus habiles à frapper le ballon en mouvement avec les pieds et ce, en courant. Kim G. agit comme gardienne de but...
En fin de journée, les enfants ont un grand besoin de bouger et Stéphanie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, d'autant plus que tout à l'heure, c'était la sieste et la...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Mathieu, l'éducateur, surveille les enfants qui sont dans la cour. Il joue au ballon avec les garçons. C'est intéressant de le voir jouer ainsi, mais malheureusement, il ne s'assure pas d'avoir...
Les filles dansent à la corde, elles jouent à « limonade sucrée ». Le jeu de corde collectif est toujours aussi populaire dans les cours d'école. Il met en jeu la motricité globale par le saut et...