Le menu de la semaine est affiché dans le vestiaire. Les parents peuvent le consulter tous les jours. Ils aiment bien constater la qualité et la diversité des aliments offerts aux enfants....
Ressources
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Benoît se promène dans la pouponnière avec son biberon. Pour lui, la bouteille a quelque chose de sacré. Peu importe ce qu’il fait, s’il joue, s’il se déplace, il boit son lait. Il va trouver...
Le rangement des brosses à dents doit se faire rigoureusement afin qu'elles ne dégoulinent pas les unes sur les autres. L'utilisation d'un support permet de toutes les placer côte à côte. Chaque...
Le brossage des dents est une habitude qu'on acquiert très jeune. L'éducatrice doit placer l'acquisition de cette habitude parmi ses objectifs prioritaires. Les enfants d’âge scolaire ne veulent...
Les consignes concernant les sacs-repas sont indiquées sur cette affiche. Voilà un rappel important, accessible à tous les utilisateurs lorsqu’ils déposent leur sac-repas sur l’étagère.
Sur le frigo, on « sent » le monde des enfants. Il est important d'inscrire des traces des enfants dans le service de garde, ce sont eux qui l’habitent, et c’est pour eux qu’il existe. Un service...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Marie-Ève fait partie d'un programme d'aide à l'emploi et la direction lui a confié la responsabilité de la désinfection au CPE Les Petits Poussins. Une personne comme Marie-Ève est précieuse pour...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Les groupes de Christiane T. et de Josée D. attendent l'arrivée des autres groupes dans la salle à manger. Ils sont au nombre de quatre durant le repas. Pour les faire patienter bien assis sur...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Lorsque les sacs-repas sont placés sur une étagère et non dans le réfrigérateur, ils doivent contenir un bloc ou un sac réfrigérant, de type « ice pack », qui garde la nourriture au frais. Il faut...
Vincent É. n’est pas intéressé à la conversation. Il est plutôt occupé à regarder ce qui se passe dans la salle de jeu. À ce stade de développement, le jeune enfant est centré sur lui-même. Ce qui...
Au service de garde en milieu scolaire, chaque local doit être muni d'un coin d'eau, car des repas et des collations y sont servis. Les enfants se lavent régulièrement les mains et cela évite...
Ce local est muni de deux fours à micro-ondes pour augmenter l'efficacité au moment du dîner. Le temps prévu pour cette période étant limité, l'éducatrice a vraiment besoin de réchauffer les...
Le lendemain de la fête de l’Halloween, les enfants pouvaient exceptionnellement apporter des friandises dans leur sac-repas, mais seulement pour cette journée. Sur la porte de la sortie, Josée,...