Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Ressources
En continuité avec son approche pédagogique, Diane installe des ateliers dans la cour des petits. Aujourd’hui, elle a prévu placer papier et crayons de cire sur la table. Rose-Ally G. est...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Les enfants font de la peinture, de la gouache. C'est une activité très populaire, en particulier chez les filles. Elles adorent utiliser ce moyen d'expression. Josée leur a donné de grandes et de...
Diane permet aux bébés d’explorer la peinture. Ici, nous pouvons observer les magnifiques œuvres de Rose-Ally G. et de Benoît. C’est vraiment intéressant de voir le trait de pinceau de ces deux...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Voici la réalisation graphique de Catherine L., de la classe de maternelle. Elle utilise des formes simples, ses tracés se raffinent et représentent des objets signifiants. Des cercles illustrent...
Voici l’œuvre d’un enfant qui prend de plus en plus conscience de la réalité. D’abord, il fait reposer les éléments de la nature sur un sol. Un trait horizontal représente le gazon. Il utilise de...
Élisabeth est au septième ciel! Sa peinture représente les éléments de la nature au ciel. Magnifiques, ces oiseaux, ses nuages et son soleil! Elle maîtrise particulièrement bien la technique de...
L’enfant qui a réalisé cette peinture a utilisé tout l’espace de sa feuille. Il a donné des coups de pinceau à l’horizontale et à la verticale. L'emploi de plusieurs couleurs contribue aussi à...
Voici une peinture de Sara-Janes. Le bonhomme peint ici se situe au stade du bonhomme têtard. Il demeure assez difficile pour cette petite de reproduire un personnage avec de la peinture de façon...
Après l'animation du conte du Petit Chaperon rouge, voici ce que Megan a retenu et exprimé. Josée M. a demandé à chaque enfant de raconter son dessin et elle l'a noté au haut de celui-ci. Une...
Voici une réalisation de Taïa pour illustrer sa lecture du conte du Petit Chaperon rouge : le loup dans le lit de la grand-mère. Elle a reproduit l'intérieur de la maison; à ce stade de la...
Le Petit Chaperon rouge qui cueille des fleurs, voilà ce qu'a voulu représenter Catherine. Elle se situe dans le stade du bonhomme têtard, et celui-ci apparaît avec beaucoup plus de détails : les...
Alexanne a reproduit le Petit Chaperon rouge qui se promène dans la forêt. Magnifique, son dessin! Il y a beaucoup de mouvements, le Chaperon rouge semble vraiment se déplacer à travers la forêt....
Les poupons ont accès le matin à la salle des plus vieux. Ici, on voit Thomas dans cette salle, attiré par l’atelier de coloriage. L’éducatrice a installé des dessins à colorier (elle les a collés...
Tristan est concentré, il regarde un livre sur les animaux. Observez bien la façon dont il tourne les pages : son index exécute tout le travail. Sa motricité fine en plein essor se raffinera en...