L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Ressources
Magali installe ses petits poussins pour l'heure de l'histoire. Ce rituel les prépare à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Avant la sieste, Valérie raconte toujours une histoire aux enfants. Daphné s'est retirée pendant l'histoire, elle n'avait pas envie d'y assister. Elle préférait s'installer sur son matelas de...
C’est le rituel de l’endormissement de Vincent L. Doudou et biberon à la main, le voilà prêt à rêver. Diane instaure ce petit rituel pour préparer les bébés au dodo. De cette façon, ils savent ce...
Valérie installe son petit monde pour l'heure de l'histoire. Ce rituel prépare les enfants à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'...
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît...
Tristan a besoin de dormir longtemps; il fait partie de la catégorie des gros dormeurs. Malgré cela, Valérie doit le tirer du sommeil, en douceur, afin de répondre à la demande des parents. Il s'...
Les plus vieux, y compris Christopher et Vincent É., s'installent dans la grande salle pour le dodo. Faire une sieste ou une relaxation permet aux enfants de recharger leur batterie. Ils sont plus...
Diane demande à Marie-Laurence si elle veut chanter la chanson du dodo, mais la petite n’est pas encore prête. Diane informe toujours le bébé de ce qui s’en vient, elle le prépare. Elle respecte...
Avant d'aller au lit, les animateurs invitent les enfants à sortir pour la dernière activité de la journée. L'idée est de faire dépenser les dernières réserves d'énergie aux enfants pour qu'ils...
Les enfants arrivent de jouer dehors, tout le monde est épuisé. Une discussion autour de l'heure du coucher s'amorce dans l'une des chambres. Pour Simon G., étant donné le caractère particulier de...
Emmanuelle S. et Lorie-Anne L. partagent la même chambre. Elles semblent moins fatiguées que les garçons. Les enfants n'ont pas tous la même énergie ni le même tempérament. Malgré les deux ans qui...
Avant d'envoyer les enfants dormir, les éducatrices ont demandé un rassemblement dans la grande salle en bas. Elles doivent les aider à trouver le calme nécessaire au sommeil. Les enfants ont des...
Chaque sous-groupe retrouve ses appartements. Samar M. est un peu énervée et reçoit un commentaire d'une autre. Celle-ci lui explique vite la raison de son énervement. C'est la première fois qu'...
Thomas C. se sent maintenant chez lui. Il se sent capable de défier l'autorité. Il est prêt à sauter sur les lits. Sauf que... Josée passe en même temps devant la chambre. Le naturel de Thomas C....
C'est difficile d'assumer le rôle de responsable de la chambre où logent Dave B. et Simon T.-G. Ceux-ci prennent toute la place et n'écoutent pas le responsable. Thomas C. doit toujours rapporter...
Plus le temps file, plus la nuit approche, plus le cafard prend toute la place. Dave B. se sent seul et s'ennuie. Mireille connaît bien Dave B., l'an dernier il a eu la même réaction. Elle l'...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...