Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Pour faciliter la transition entre la maison et le service de garde, Stéphanie offre à Natanaël de saluer sa mère par la fenêtre. Cette intervention permet à l'enfant de la regarder partir en auto...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Nadya prépare la bouteille de Simon-Pierre. Celui-ci démontre plusieurs signes d’endormissement. Il a le regard fixe et il suce rapidement. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Christopher est fatigué. Il attend son repas et dépose sa tête sur la table. Christopher démontre un signe d’endormissement. Suivre le rythme de l’enfant est important, chaque être est différent...
Nadya sort le bac de jouets, permettant ainsi à Christopher de choisir d’autres objets de jeu. Ce bac est rangé sous le lit des plus petits et ceux-ci peuvent demander d'avoir de nouveaux jouets....
C’est à cet endroit chez Nadya, dans la salle réservée aux poupons, qu’est rangé le matériel de jeu en surplus. L'armoire fermée disssimule les objets de jeu que les poupons ne peuvent manipuler....
Pendant que les petits dorment, Stéphanie offre aux grandes de participer à une activité. Aujourd'hui, il s'agit de réaliser des trous dans une illustration de pomme en carton mince à l'aide d'un...
Voici le résultat de l'activité de laçage de Sara-Janes, toujours très concentrée, vue par derrière. Le nombre de trous percés et la manière de lacer peuvent varier beaucoup. La reprise d'un tel...
Sara-Janes semble bien concentrée sur son activité de laçage. Voici un aperçu du laçage de la pomme par devant. Le nombre de trous percés et la manière de lacer peuvent varier beaucoup. La reprise...
C’est dans ces bacs, sous le lit, que Nadya range une partie du matériel de jeu des poupons. C’est bien d’en avoir une quantité suffisante, pas trop, mais pas trop peu! Avoir trop de matériel peut...
Les plus vieux, y compris Christopher et Vincent É., s'installent dans la grande salle pour le dodo. Faire une sieste ou une relaxation permet aux enfants de recharger leur batterie. Ils sont plus...
Nadya a installé des coussins dans l’espace entre la cuisine et le salon. Ils sont délimités par des morceaux de casse-tête de couleur. Les bébés aiment s’y retrouver soit pour se reposer et boire...
Ces coussins sont vraiment appréciés des bébés. Ils les utilisent souvent pour se laisser choir après une perte d’équilibre... bien volontaire. Les poupons adorent tomber sans se faire mal. Les...
Lorsque les enfants sortent de la pouponnière pour se rendre dans la salle des grands, Nadya leur met leurs bottines. De cette façon, les petits pieds sont protégés des accidents éventuels....
Les yeux de Christopher démontrent un signe de fatigue. Le regard fixe, calme, muet, voilà Christopher qui a un énorme besoin de sommeil. L’éducatrice doit être attentive à ces signes d’...
Pendant que Nadya termine la préparation de la collation, Vincent É. et Christopher attendent sagement comme des grands. Les poupons ont de la difficulté à attendre; à cet âge, l’enfant vit l’ici...