Mots-clés

Ressources

(24)
Imagette de la collection

Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...

Imagette de la collection

Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...

Imagette de la collection

Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....

Imagette de la collection

Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...

Imagette de la collection

Pour amorcer la journée, Jany, l'éducatrice des Sauterelles, anime un cercle magique. Cette activité consiste à donner la parole à tous les enfants à tour de rôle. Ils développent ainsi des...

Imagette de la collection

Les éducatrices Christiane T. et Josée D. servent toujours la collation de l'après-midi dans leur local attitré et non dans la salle à manger. Dès leur réveil, les enfants sont invités à...

Imagette de la collection

Sylvie, la directrice du service de garde Les Petits Poussins, prépare la réunion du conseil d'administration avec le président. Un conseil d'administration dans un CPE doit être constitué d'au...

Imagette de la collection

Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...

Imagette de la collection

Voici la porte d’entrée de la pouponnière. C’est à cet endroit que les parents laissent leur bébé à Diane le matin et reviennent le prendre en fin de journée. C'est aussi là que Diane prend bien...

Imagette de la collection

Chaque enfant a son casier. Les sacs de vêtements de rechange sont placés dans le casier, sur lequel on voit le nom du bébé. L’adulte place aussi les vêtements pour aller jouer dehors dans le...

Imagette de la collection

Le papa de Marie-Laurence est en train de lui enlever ses bottes. Placée directement dans son casier, Marie-Laurence adore la façon de procéder de son papa. C’est le parent qui déshabille le bébé...

Imagette de la collection

Lorsque le parent laisse son bébé le matin, Diane inscrit les informations qu'il lui donne dans la section « Hier soir » de sa fiche de suivi quotidien. On y trouve généralement des détails...

Imagette de la collection

Chaque bébé a sa fiche de suivi quotidien. Ici, Diane inscrit les informations de la veille relativement aux activités de Thomas à la maison. Elle assure ainsi la continuité de la maison au...

Imagette de la collection

Chaque poupon a sa fiche de suivi quotidien. Elle est remise au parent pour l'informer des routines et des activités de la journée de son bébé. Diane s'occupe de six bébés, quatre à temps plein et...

Imagette de la collection

Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...

Imagette de la collection

Sur cet aide-mémoire, Diane consigne les finesses des poupons. Elle peut y inscrire les mots que le bébé a dits, la nouvelle phase de développement qu’il aborde ou tout simplement le nouvel...

Imagette de la collection

Voici les informations que l’on trouve généralement sur la fiche de suivi quotidien. D’abord, il est important de distinguer deux grandes catégories : Hier soir et Aujourd’hui.

Pour la...

Imagette de la collection

Le papa de Marie-Laurence la déshabille dans le vestiaire. Il a une façon particulière de la déshabiller que Marie-Laurence adore : il la place directement dans son casier! L’éducatrice ne peut...

Imagette de la collection

Jany note les présences. Elle utilise l'humour pour faire réagir les enfants présents en faisant semblant de ne pas voir l'enfant concerné. Gabriel L. réplique un peu en lui souriant. Lorsqu'un...

Imagette de la collection

Après l'activité de rassemblement du début de la journée, les enfants présents sont invités à aller installer leur photo au mur. Jany pose celles des enfants absents à l'envers, de façon qu'on ne...