Arianne S.-B. est bien occupée à rechercher les images sur cette carte dont le nom commence par une lettre précise. Ce jeu s'appelle « I spy »; les enfants de la maternelle l'adorent, car il les...
Ressources
Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...
Yann-Ravens F. est en pleine création. Il prend un petit moment d’arrêt pour réfléchir à la suite de l’histoire de sa bande dessinée. Ce jeune lecteur de première année a sûrement déjà eu entre...
La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Antonio F. et Fanny P. jouent avec les blocs Lego. Leurs mines réjouies en disent long sur la satisfaction, le plaisir et même la fierté qu'ils retirent de ce genre d'activité stimulante. En...
Ici, Marie-Anne D. et Samar M. réfléchissent sur les indices du jeu de meurtre qu’a organisé Sophie à l’occasion de l’Halloween. À l’aide des indices recueillis, elles doivent établir les liens...
L’amitié entre garçons diffère de celle des filles. Les garçons ont tendance à avoir plusieurs amis; si un ne peut pas jouer, l’autre prend le relais. Leur amitié est investie dans des activités...
Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...
Dans les activités corporelles, les plus jeunes apprennent le raffinement des gestes et l’ajustement postural tandis que les plus vieux exercent avec plus de précision les positions et les...
Cet exemple de grille d'autoévaluation a été réalisé à partir d'une séquence vidéo du laboratoire d'observation.
Ici, Isabel A.-B. demande une explication à Antoine B. Ils semblent tous les deux en grande discussion. Une habileté importante en communication réside dans l’art de décoder le langage non verbal...
Diane et Kassa-Vito K. regardent ensemble un site Internet. Il y a des enfants, comme Kassa-Vito K., qui ont besoin d'une attention soutenue de la part de l'éducatrice. Celle-ci doit répondre à ce...
Fanny est une stagiaire de 2e année qui poursuit des études dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep du Vieux Montréal. Ce stage lui permet de développer ses...
Sylvie est la directrice du service de garde, elle n'hésite pas à s'impliquer comme arbitre pour l'activité d'improvisation.
Il y a un ordinateur dans chaque local. Les enfants peuvent y avoir accès à tour de rôle. C'est maintenant le tour de Gregory-Yann B.-B. Il est captivé par le site qu'il explore. L'éducatrice doit...
Cet outil engage l’enfant dans une démarche introspective stimulante. À cette période du développement, c’est-à-dire de 5 à 12 ans, l’enfant est en mesure de réaliser cette introspection. Elle...
Voici Étienne L. et William L., ils sont jumeaux. Ils jouent souvent ensemble, mais quelle position un service de garde doit-il adopter fasse à la gémellité? Doit-on les séparer ou les laisser...
Justine D. complète son tableau en français. Elle semble connaître les réponses, mais si jamais elle rencontre une difficulté, elle fera signe à l'éducatrice. Durant l'aide aux devoirs, l'...