Quatre fillettes exécutent une chorégraphie devant la caméra. Joanie C. et Laure G.-T. sont devant, elles dirigent les mouvements que reproduisent Mireille B. et Élysabeth G. Les mouvements s'...
Ressources
Les enfants s'installent pour le dîner. Il est permis de s'asseoir avec qui l'on veut. Ici, Anne-Renée G., Mireille B., Anaël F. et Michelle É. s'assoient à la même table. Elles ont envie de...
Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Annie place son groupe en file indienne pour faciliter la sortie du local et le déplacement dans le corridor. Pour se rendre au gymnase, les enfants se suivent et l'éducatrice peut ainsi avoir un...
Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Janik aide Danisha R. dans ses devoirs. Tous les jours de 16 h 45 à 17 h 30, le service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture, offre une période d'aide aux devoirs à tous les...
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Dans le coin lecture, Stéphanie a placé des albums de photos illustrant les faits marquants de son service de garde. Elle est passionnée par la photographie. Sara-Janes regarde les photos des...
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Aude G.-T. et Anne-Renée G. sont de bonnes amies, elles se retrouvent régulièrement ensemble. Une amie est une personne avec qui on joue, avec qui on rit et avec qui on a du plaisir. L’amitié...
Les enfants arrivent tout juste d’une longue marche en forêt. Ils sont fatigués et, pour leur permettre de se reposer avant que les parents ne viennent les chercher, Mireille leur propose de...
Voici l'entrée du local des Abeilles; sur la porte, il y a des images de ces bourdons. Les traces noires ainsi que les photos de chiens représentent le thème du mois. Ce mois-ci, c'est le conte...
Christiane T. a planifié son aménagement en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement de celui des 101 Dalmatiens. Pour susciter l'intérêt des enfants, on a placé des traces de...
Des éléments de décoration du thème sont installés au plafond. L'ambiance des 101 Dalmatiens se retrouve partout. Les enfants ont bricolé ces magnifiques Dalmatiens à partir de barquettes en...
Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a collé des images sur les murs. Ce matériel en lien avec le thème lui permet d'animer des activités ou tout...