Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Christopher se brosse les dents devant l'évier de la salle de bains. Il est monté sur un petit banc afin d'être à la bonne hauteur. Un filet d'eau coule pour lui permettre de plonger sa brosse à...
Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
C’est l’arrivée du petit Guillaume. La grand-mère de Guillaume vient régulièrement le conduire au service de garde. De nos jours, les grands-parents sont des partenaires importants pour les...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
La grand-maman de Guillaume revient porter le sac à couches. En la revoyant, Guillaume se met à pleurer. Lorsque le parent quitte le service de garde, il doit éviter de revenir, car le bébé a de...
Simon-Pierre se déplace en rampant et Vincent É. le suit. Il imite Simon-Pierre qui se déplace en rampant avec sa suce et sa doudou. À l’occasion, le jeune enfant a besoin de régresser, de...
Les poupons sont en période de jeu libre avec les grands. À l'occasion, ils peuvent explorer le matériel prévu pour le thème. Ici, le thème concerne les animaux. L'éducatrice a enlevé les petits...
C’est la routine du lavage des mains. Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l’eau, on met du savon, on remet nos mains dans l’eau, on essuie nos mains. Comme c’est amusant!
...
Les grands se préparent à aller au cours de musique. Christopher les observe, il les regarde s’habiller. Vincent É., lui, explore un jeu. Sa position physique dénote une habileté exceptionnelle d’...
Lorsque les enfants sortent de la pouponnière pour se rendre dans la salle des grands, Nadya leur met leurs bottines. De cette façon, les petits pieds sont protégés des accidents éventuels....
Vincent É. découvre l’effet du marteau sur un clou. Il constate pour la première fois qu'il peut agir sur un objet et il répète et répète ce geste sans cesse. Il coordonne ses mouvements œil-main...
Tous les enfants du service de garde mangent. Vincent É. et Christopher sont assis avec les grands, Guillaume est couché par terre et il boit son lait. À partir de la naissance et jusqu'à ce qu'il...
Nadya demande à Vincent É. et à Christopher de ramasser. Vincent É. commence à ramasser, mais Christopher, lui, veut continuer à jouer. Christopher pousse Vincent É. pour lui faire comprendre qu’...
C’est l’heure du dîner. Les enfants plus vieux et capables de s’asseoir seuls à la table mangent ensemble. On retrouve Christopher, Vincent É., Joanie, Roxanne, Félix, Catherine. Les deux plus...
Les petits s'habillent pour aller dehors jouer avec les grands. C'est tout un honneur pour eux de pouvoir partager un moment à l'extérieur avec les plus vieux, et ils sont contents. Vincent É. est...
C'est l'installation pour le dodo. Nadya sort tout le matériel nécessaire pour la sieste. Les matelas, les doudous, les couvertures et les toutous sont en place dans la salle des grands. Vincent É...