Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Ressources
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....
Aujourd'hui, ce sont Valérie et Sylvie qui accueillent les enfants et les parents. Lorsque les enfants arrivent au CPE Alouette, ils se rendent dans cette salle, qui sert de lieu de rassemblement...
Il est 7 h 30, beaucoup d'enfants sont déjà arrivés et le ratio dépasse maintenant la norme d'une éducatrice pour 20 enfants. En conséquence, les enfants entrent avec Diane dans le local des...
Lorsqu’un poupon arrive à la pouponnière, Diane prend bien le temps de l’accueillir. Elle le prend dans ses bras, l’embrasse, lui parle, elle lui consacre du temps, juste à lui. Ici, c’est Amély B...
Pour Francis, l'arrivée au CPE est très difficile ce matin. La séparation d'avec sa maman se vit difficilement, et la situation est déchirante pour eux deux. L'attitude du parent peut influer sur...
Dès l'ouverture à 7 h 15 et jusqu'à 8 h 30, les enfants sont répartis dans un fonctionnement multiâge; les premiers arrivés se retrouvent dans la salle à manger jusqu'à un maximum de 32 enfants;...
Isabel A.-B. arrive au Petit Monde de Bernadette, elle sait quoi faire, pas besoin de le lui rappeler, elle est très autonome. Elle sait qu'en arrivant, elle doit ranger son sac-repas dans l'...
Daphné arrive avec sa mère au CPE. Valérie se met à l'écoute de la petite pour l'accueillir chaleureusement. Elle se place physiquement à sa portée, en s'accroupissant, en l'entourant de ses bras...
Simon G. arrive au service de garde. Sac au dos, grosses bottes lourdes, il se rend au vestiaire pour y déposer ses effets personnels. On entend chaque pas, ses grosses bottes galochent. Yann-...
Simon-Pierre, le fils de l’éducatrice, arrive au service de garde. Il arrive avec sa grand-mère par la porte intérieure, car il demeure en haut. La famille de Nadya est très présente dans le...
Jérémie L. arrive au service de garde scolaire. Il est souvent l'un des premiers à y entrer. Il sait parfaitement quoi faire en arrivant. D'abord, il salue la stagiaire et Josée, la responsable du...
C'est l'accueil du matin, le lendemain de l'Halloween, et cela explique pourquoi on trouve des décorations de citrouilles au plafond. Lorsque les enfants arrivent au Petit Monde de Bernadette, ils...
Mathieu vit une grande détresse, une colère terrible monte en lui parce que son père vient de le laisser au CPE, ce matin. Il arrive qu'un enfant fasse une crise, une sorte d'éruption de colère...
Rosalie arrive au service de garde. Quand la petite entre dans la maison, elle a toujours sa suce à la bouche et sa doudou dans les mains. Elle en a besoin pour faciliter le passage de la famille...
C'est le lendemain d'une soirée très mouvementée, l'Halloween. Cette fête des fantômes est très populaire auprès des enfants d'âge scolaire, ils passent dans les maisons avec d'autres enfants...
Le papa de Marie-Laurence est en train de lui enlever ses bottes. Placée directement dans son casier, Marie-Laurence adore la façon de procéder de son papa. C’est le parent qui déshabille le bébé...