Arnaud D. est un petit garçon de la maternelle, il a 5 ans. Il a décidé d'aller au lac Pouce. C'est une des premières fois qu'Arnaud D. ne couche pas à la maison. Il est très courageux et brave,...
Ressources
Anne-Louise I. sort son toutou de ses bagages. Il l'accompagne au lac Pouce. Certains enfants d'âge scolaire dorment encore avec leur objet de transition. Ils en ont besoin, cela fait partie de...
Voici les bagages des enfants qui vont passer la nuit au lac Pouce. Les sacs sont bien gros pour une sortie d’une nuit et d’une journée. Chaque bagage contient des vêtements d’hiver (bottes, gants...
La mère de Mireille B. vient lui porter ses bagages pour sa sortie au lac Pouce. Sa fille va passer une nuit à l'extérieur de la maison. La séparation est parfois plus difficile pour les parents...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur sont assis ensemble à une table. Ils discutent de la sortie qu'ils feront dans deux jours : ils iront coucher au centre du Lac-Pouce. C'est...
Les enfants prennent la collation de l'après-midi au milieu des bagages, dans une atmosphère de salle des pas perdus. Isabel A.-B. mange une collation apportée de la maison. Lorsqu'il reste de la...
Aujourd'hui, au service de garde, il y a une belle sortie. Les enfants s'en vont coucher au lac Pouce. C'est pour cette raison qu'il y a une tonne de bagages dans le coin de la salle des...
Josée supervise le ramassage des bagages dans la salle de séjour, elle prend en charge les enfants, les aide à prendre tous leurs effets personnels et à bien fermer les sacs. Les enfants sont...
Après que les enfants ont ramassé tous leurs bagages, Josée a retrouvé des effets personnels oubliés. Une chance qu'elle a surveillé le tout, autrement certains enfants n'auraient pas eu leur sac...
Élyse L. est couchée près de Marie-Anne D. Elles sont très proches, dans les deux sens du mot. Ces deux petites filles sont de grandes amies, elles attendent sagement l'autobus pour se rendre au...
L'attente se vit différemment pour chacun. Certains crient, d'autres sont couchés sur leur sac. L'autobus est très attendu par les enfants, mais aussi par les éducatrices. Les enfants sont...
Jérémie L. a un drôle de Gorillo, Josée le trouve splendide. Les enfants aiment bien que les éducatrices leur fassent des compliments sur ce qui leur appartient. En apercevant Josée en train de...
Enfin! L'autobus arrive et tout le monde est content. Les gros sacs sont soulevés de peine et de misère, les enfants se rendent à l'autobus en courant. Josée les fait attendre en rang avant de...
C'est le départ pour le lac Pouce. Les enfants placent leurs bagages dans l'autobus en chantant « Let's go! ». La dynamique des enfants au cours d'un voyage, en est une de « gang ». Ils sont...
Durant le déplacement en autobus vers le lac Pouce, les enfants sortent des bagages leurs « objets de transition » et les présentent à leurs amis. Il s'agit d'une sorte de petit secret, qui vient...
Le petit Simon G. est assis seul sur son banc. Il regarde par la fenêtre et il tient ses espadrilles. À quoi pense-t-il? Il est silencieux et songeur. Est-il anxieux de coucher à l'extérieur de la...
Josée demande aux enfants s'ils ont déjà couché ailleurs sans leurs parents. Pour Marc-Olivier L., c'est la première fois au lac Pouce, mais il est déjà allé coucher chez des amis. Ce genre de...
Terminus! Tout le monde descend! Lac Pouce, tout le monde descend! Les enfants se jettent sur leurs bagages. Ils ont hâte d'entrer. Deux animateurs du lac Pouce les attendent. Ils donnent la...
Encore une fois, des bagages ont été oubliés dans l'autobus. Heureusement que les éducatrices sont toujours là pour superviser! Maintenant, les animateurs du lac Pouce prennent le groupe en charge...
Aux questions posées par les animateurs, on répond toujours... en criant! Il est difficile pour les enfants de faire la différence entre parler fort et crier. Surtout en grand groupe, alors que...