Quatre fillettes exécutent une chorégraphie devant la caméra. Joanie C. et Laure G.-T. sont devant, elles dirigent les mouvements que reproduisent Mireille B. et Élysabeth G. Les mouvements s'...
Ressources
Les enfants s'installent pour le dîner. Il est permis de s'asseoir avec qui l'on veut. Ici, Anne-Renée G., Mireille B., Anaël F. et Michelle É. s'assoient à la même table. Elles ont envie de...
Au service de garde Les camarades rient, l'heure du dîner se divise en deux, soit une partie pour le repas et l'autre pour les jeux. Cette division permet d'alléger l'occupation des locaux le midi...
Ces deux petits usent de stratégie. Ils utilisent la trottinette des neiges d'une façon originale : un qui pousse et l'autre, agenouillé, qui se laisse pousser. Une belle manière de partager la...
Sophie prépare le matériel pour l'activité de peinture. Elle a eu une excellente idée pour intéresser les enfants plus vieux (âgés de 9 à 12 ans) à fréquenter le service de garde scolaire. Elle a...
Après avoir laissé les enfants verbaliser leur peur dans la séquence « Club privilège : Les Zazous », Sophie raconte à son tour une peur qu'elle avait lorsqu'elle était plus jeune. Son imagination...
Aujourd'hui, c'est une activité de peinture. Les Zazous doivent peindre leur coffre de bois. C'est difficile de se décider à commencer. Quelle couleur sera appliquée, de quelle manière? Certains...
Les Zazous poursuivent leur activité de peinture d'un coffret en bois. Cette activité s'étale généralement sur plusieurs séances, mais les enfants veulent finir aujourd'hui. Sophie revient...
Voici le résultat de l'activité de peinture de coffres de bois, réalisée au club privilège Les Zazous. Il y en a des identiques, des colorés, des réalistes, certains ont même des enjolivures. Les...
Anne-Renée G. et Élodie B. sont de grandes amies. Elles jouent très souvent ensemble. L'une rit, l'autre rit, l'une dessine, l'autre dessine, l'une cherche le papier collant, l'autre aussi. À...
Les enfants mangent calmement en parlant entre eux. En grandissant, l'enfant manifeste de plus en plus le désir d'échanger autour d'un repas. Le groupe restreint autour d'une table permet à tout...
Florence B. et Sara M. s'organisent un méga jeu symbolique autour d'une drôle de ménagerie imaginaire. Elles élaborent une bribe de scénario avant de jouer. Florence B. semble être plus l'auteure...
Florence T. et Aya B. s'amusent avec de la pâte à modeler. Elles rigolent beaucoup, une belle complicité s'établit entre elles. Leur fou rire découle de leur incapacité à reproduire la fameuse...
Emmanuelle S. et François S. jouent ensemble à l'ordinateur. Ce qui les distingue, c'est qu'ils sont frère et soeur. Il est rare de voir des enfants de la même famille jouer ensemble lorsqu'ils...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur sont assis ensemble à une table. Ils discutent de la sortie qu'ils feront dans deux jours : ils iront coucher au centre du Lac-Pouce. C'est...
À l'heure du départ, le beau-père d'Alexandre F.-H. prend le temps de jouer avec lui avant de partir à la maison. C'est agréable pour l'enfant de voir la personne qui vient le chercher s'...
Les enfants de la maternelle commencent à jouer à des jeux de société. En s'adonnant à ce type d'activité ludique, ils apprennent à être en relation avec les autres. Attendre son tour, comprendre...
Au petit monde de Bernadette, il existe une belle complicité et une belle coopération entre l’équipe du service de garde et l’équipe des professeurs. Louise enseigne à l’école Sainte-Bernadette;...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Frédéric E. et Vincent T. sont amis, Léa B. et Élisabeth D. sont amies, ils sont tous les quatre en cinquième année. Durant cette période de développement, une des priorités s'articule autour de l...