Quatre fillettes exécutent une chorégraphie devant la caméra. Joanie C. et Laure G.-T. sont devant, elles dirigent les mouvements que reproduisent Mireille B. et Élysabeth G. Les mouvements s'...
Ressources
Aude G.-T. et Anne-Renée G. sont de bonnes amies, elles se retrouvent régulièrement ensemble. Une amie est une personne avec qui on joue, avec qui on rit et avec qui on a du plaisir. L’amitié...
Arianne S.-B. est bien occupée à rechercher les images sur cette carte dont le nom commence par une lettre précise. Ce jeu s'appelle « I spy »; les enfants de la maternelle l'adorent, car il les...
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Les enfants jouent au ballon; c'est Nikki B. qui garde les buts de son équipe, elle prend son rôle très au sérieux. Elle surveille le jeu et attend sagement dans son territoire; elle se prépare...
Ici, Marie-Anne D. et Samar M. réfléchissent sur les indices du jeu de meurtre qu’a organisé Sophie à l’occasion de l’Halloween. À l’aide des indices recueillis, elles doivent établir les liens...
L’amitié entre garçons diffère de celle des filles. Les garçons ont tendance à avoir plusieurs amis; si un ne peut pas jouer, l’autre prend le relais. Leur amitié est investie dans des activités...
Au Petit monde de Bernadette, il y a deux services pour le dîner. Le premier groupe est celui des enfants qui ont apporté leur repas de la maison alors que les enfants du second groupe utilisent...
L’automne nous amène toujours un magnifique décor avec toutes ces feuilles tombées. Ici, c’est Élodie B. qui semble découvrir ce plaisir dans le parc situé près du service de garde.
Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...
Dans les activités corporelles, les plus jeunes apprennent le raffinement des gestes et l’ajustement postural tandis que les plus vieux exercent avec plus de précision les positions et les...
Anne C. a 10 ans, Katou P. a 11 ans. L’amitié évolue, à cet âge. Une amie est une personne en qui on peut avoir confiance, sur qui on peut se fier et à qui on peut se confier. À l’aube de la...
Ici, Isabel A.-B. demande une explication à Antoine B. Ils semblent tous les deux en grande discussion. Une habileté importante en communication réside dans l’art de décoder le langage non verbal...
Fanny est une stagiaire de 2e année qui poursuit des études dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep du Vieux Montréal. Ce stage lui permet de développer ses...
Florence B. et Sara M. s'organisent un méga jeu symbolique autour d'une drôle de ménagerie imaginaire. Elles élaborent une bribe de scénario avant de jouer. Florence B. semble être plus l'auteure...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Voici Joëlle M. et Lydia M., elles sont jumelles. Leur centre d'intérêt est souvent le même. Ici, on les voit jouer au ballon poire.
Justine D. complète son tableau en français. Elle semble connaître les réponses, mais si jamais elle rencontre une difficulté, elle fera signe à l'éducatrice. Durant l'aide aux devoirs, l'...
Frédéric E. et Vincent T. sont amis, Léa B. et Élisabeth D. sont amies, ils sont tous les quatre en cinquième année. Durant cette période de développement, une des priorités s'articule autour de l...