Arianne S.-B. est bien occupée à rechercher les images sur cette carte dont le nom commence par une lettre précise. Ce jeu s'appelle « I spy »; les enfants de la maternelle l'adorent, car il les...
Ressources
Fanny est une stagiaire de 2e année qui poursuit des études dans le programme de Techniques d'éducation à l'enfance au cégep du Vieux Montréal. Ce stage lui permet de développer ses...
Florence B. et Sara M. s'organisent un méga jeu symbolique autour d'une drôle de ménagerie imaginaire. Elles élaborent une bribe de scénario avant de jouer. Florence B. semble être plus l'auteure...
Élodie B. et Anne-Renée G. jouent au ballon. Élodie B. suit les conseils et les informations que lui donne Anne-Renée G. Il n'y a aucune compétition entre les deux, que du respect. Cette amitié...
Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Il faut retirer une personne du jeu de bébé proposé par Aude G.-T., mais ce n'est pas facile de choisir laquelle. Le tirage au hasard déterminé par les mains est la solution retenue. Lorsque le...
Laure G.-T. et Didier B. jasent, ils se racontent la soirée de la veille, l'Halloween. C'est intéressant de voir les filles et les garçons discuter, s'écouter et se respecter. Cela est possible...
Au Petit monde de Bernadette, les tables sont toujours placées en îlots; 9 à 10 îlots sont répartis dans la salle à dîner, qui se transforme aussi en salle de jeux. Cela permet de meilleurs...
Dès leur arrivée, à 7 h 15, au service de garde scolaire Le petit monde de Bernadette, les enfants s'installent pour faire des jeux libres. Les jeux étant à leur portée, ils peuvent choisir ce qu'...
Quatre petites filles jouent aux siamoises. Elles ont eu l'idée de s'associer avec leur meilleure amie et de nouer leurs mains et leurs bras pour devenir siamoises. Le jeu entre les filles est...
Michaël C. s'informe du déguisement de Léa B., il la taquine en lui disant : « En Fifi Brindacier? ». Il l'agace à cause de ses deux lulus. Léa B. ne réagit pas trop à Michaël C., elle lui sourit...
Clémence O. joue à l'arbitre, elle prend son rôle au sérieux. C'est elle qui fait la mise au jeu. Les enfants adorent jouer au soccer, mais c'est pas facile de courir, d'arrêter le ballon et de le...
Élodie B. touche à la bague d'Anne-Renée G. et celle-ci la laisse faire. Ces deux jeunes filles sont de bonnes amies, elles sont complices et elles se font confiance. Toutes les deux sont en...
Laure G.-T. et Joanie C. ont décidé de ne plus jouer et elles en informent leurs partenaires de jeu, Mireille B. et Élysabeth G. Bras dessus, bras dessous, elles se retirent et s'en vont dans le...
Simon-Étienne L. et Florence B. jouent ensemble, ils s'amusent à faire semblant. À 5 ans, le jeu symbolique évolue, l'enfant se socialise et recherche la compagnie d'un autre enfant pour jouer à...
Au service de garde Les camarades rient, l'heure du dîner se divise en deux, soit une partie pour le repas et l'autre pour les jeux. Cette division permet d'alléger l'occupation des locaux le midi...
Joanie C. et Sarah M. s'apprêtent à explorer le site de la poupée mannequin bien connue, ce site rempli de publicités du fabricant. Il faut rester vigilant pour ce genre de site promotionnel,...
Trois filles jouent au jeu de serpents et échelles dans la cour d'école. Le jeu est reproduit à même le sol. Mélanie L. et Roxanne T. servent de pions sur le jeu et c'est Céleste L.-T. qui s'...
La première intervention des animateurs est de se présenter avant de dicter les règles aux enfants. C'est une bonne chose que ce soit eux qui le fassent, car l'intervention des éducatrices n'...