Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d...
Ressources
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Guillaume explore les textures avec son petit pied. Les informations qu’il va chercher avec le sens du toucher l’amènent à faire des catégories dans sa tête; il remplit les tiroirs de son...
En explorant à l’aide de son petit pied, Guillaume envoie les informations suivantes à son cerveau : « C’est pas pareil, il y a un morceau doux qui fait pas de bruit et l’autre est rugueux et fait...
Christopher, le grand, met ses espadrilles tout seul. Un seul petit problème, elles sont à l’envers. Le jeune enfant ne sait pas qu’il existe une espadrille droite pour le pied droit et une...
Vincent É. a un petit moment de cafard, il veut sa suce et sa doudou. Comme Nadya est occupée à remettre les bottines de Simon-Pierre, elle demande à Christopher de sortir la doudou de Vincent É....
Christopher veut jouer avec le galon à mesurer. Mais il n’est pas capable de rembobiner le ruban dans le boîtier et demande donc à Nadya de l’aider. Elle le prend sur elle et l'assiste en tenant...
Christopher développe de plus en plus sa motricité fine. Il est maintenant capable de tenir un verre correctement en utilisant la pince digitale (formée par le pouce et l’index) et de manger avec...
Guillaume sait coordonner certains mouvements. Par exemple, pour prendre la girafe dans ses mains, il a dû d’abord la repérer avec ses yeux, ensuite utiliser sa main pour aller la chercher tout en...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Guillaume explore les outils. La main gauche, la main droite, tourne en haut, met dans la bouche, tourne en bas, met dans la bouche, chaque outil est exploré de cette façon. Le poupon n’a pas...
Christopher utilise sa main gauche, Vincent É. sa main droite. À ce stade de développement, le jeune enfant commence à utiliser une main plus que l’autre, mais à l’occasion il utilise encore l’...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes, tantôt par devant, tantôt par derrière, tantôt à plat ventre. Il est rendu à cette étape du développement de la locomotion. Plus le bébé s’exerce, plus il...
— Jeux symboliques
Christopher cogne sur une vis avec son marteau. Il se rend compte que la vis ne s’enfonce pas. Nadya lui donne un truc. Elle montre à Christopher comment utiliser un...
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Vincent É. est en pleine découverte de son beau camion. Il le regarde, il l’admire, il est vraiment concentré. Remarquez la position de son corps. Il est accroupi, et ce, durant une bonne période...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Simon-Pierre se déplace à plat ventre. Il rampe de cette manière, en utilisant une technique apparentée à celle du crawl, c’est-à-dire en alternant bras et jambes. Remarquez comme il est rapide!...