Mots-clés

Ressources

(50)
Imagette de la collection

Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...

Imagette de la collection

Simon-Pierre a de la peine, car il entend son copain Christopher pleurer. Le rythme avec lequel il suce démontre une certaine tension. Il enlève sa suce, la tourne et la replace dans le bon sens....

Imagette de la collection

C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...

Imagette de la collection

Lors du tournage, le CPE La Bambinerie avait sous sa responsabilité le service de garde en milieu familial de Stéphanie. En guise de mesure de contrôle, le CPE effectue des visites à l'improviste...

Imagette de la collection

Nadya demande à Christopher de se moucher le nez. Il se mouche et Nadya reste près de lui pour superviser l'opération. Lorsque l’enfant est encore petit, il est important que l’éducatrice vérifie...

Imagette de la collection

Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...

Imagette de la collection

À la collation de l'après-midi, du jus et des fruits sont offerts aux enfants. Une grande variété de fruits leur est présentée et c'est à eux de choisir; pour Rebecca T.-B. une prune fait bien l'...

Imagette de la collection

Pour offrir un meilleur confort à l'enfant dont on change la couche, Stéphanie a installé ce coussinet sur la table à langer. Peu importe l'installation, la surface doit être désinfectée, et ce...

Imagette de la collection

Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...

Imagette de la collection

Cet outil d'observation sert de moyen de communication pour assurer la continuité entre le service de garde et la maison. Les 24 heures d'une journée y sont indiquées. L'éducatrice ou le parent...

Imagette de la collection

C’est l’arrivée du petit Guillaume. La grand-mère de Guillaume vient régulièrement le conduire au service de garde. De nos jours, les grands-parents sont des partenaires importants pour les...

Imagette de la collection

Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....

Imagette de la collection

Simon-Pierre n'est pas en forme aujourd'hui, il ne se comporte pas comme d'habitude. Il s'impatiente, il pleure plus souvent et il a le front tout chaud. Nadya l'avise qu'elle va prendre sa...

Imagette de la collection

Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...

Imagette de la collection

C’est le moment de la collation. Tout le monde a faim. Guillaume boit son biberon tout seul, installé dans les coussins. Les plus vieux sont assis à la table. La collation prévue aujourd’hui : des...

Imagette de la collection

Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...

Imagette de la collection

Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!

Imagette de la collection

Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!

Imagette de la collection

Quatrième étape : frotter le bout des doigts et les poignets. Bien rincer à l'eau courante et assécher. Tu as les mains nettes, Sara-Janes, bravo!

Imagette de la collection

Voici le marchepied utilisé en appoint afin de permettre aux enfants de se situer à la bonne hauteur face au du robinet. Offrir du mobilier adéquat favorise l'autonomie chez les enfants. Ils sont...