Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Ressources
Tous les jours, Diane va dehors avec les bébés, si la température le permet. Seuls la pluie ou le grand froid l’empêchent de sortir les poupons. En service de garde, il est recommandé de sortir...
« Bateau sur l’eau », un classique pour les poupons. Les bébés adorent cette chanson qu'on accompagne de gestes. Ils ont du plaisir à la chanter en se balançant, mais aussi à faire semblant de...
Diane lit le livre Caillou à la garderie à Rémi. Elle est placée devant lui et elle lui montre les images du livre. Elle prend bien le temps de lire doucement. Rémi écoute et remue les...
Durant la promenade en poupon-bus, Diane s’arrête devant la fenêtre du CPE pour montrer aux bébés les enfants qui sont à l’intérieur. On voit Benoît et Rose-Ally G. porter attention à ce que Diane...
Juliette est dans le « coin douillet » et elle lit. Elle est capable de tourner toute seule les pages du livre. Cet exercice lui demande une bonne dextérité manuelle, une bonne motricité fine. ...
Diane utilise cette comptine pour stimuler le langage des petits et transformer le rituel de l’habillement en activité ludique. Lorsque vient le temps d'aller dehors, elle chante cette comptine;...
Diane berce Vincent L. avant le dodo. Elle lui chante tout bas une berceuse. C’est agréable et important pour les enfants lorsque l’éducatrice chante. Cela crée une belle relation et favorise le...
Juliette semble un peu excédée d’entendre Amélie D. répéter sans cesse qu'elle veut une lulu. Elle le lui fait savoir en disant « non » et, en plus, en lui faisant une mimique très explicite....
Diane raconte l’histoire des animaux à ses lecteurs précoces, de petits maniaques de la lecture. Juliette, Vincent L., Marie-Laurence et Amélie D. écoutent attentivement l’histoire des animaux....
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Diane s’est arrêtée devant cet arbre fraîchement coupé. Elle saisit bien l’occasion pour montrer aux enfants les branches et les épines de l’arbre. Elle fait appel à tous les sens pour apprendre...
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L...
Diane récite la comptine de l’habillage à Vincent L. « Mon chapeau sur ma tête, mon manteau est attaché, mes deux bottes aux pieds, je suis prêt à aller jouer. » Diane a trouvé cette comptine sur...
Diane chante la chanson de l’épinette et du sapin lorsqu’elle s’arrête devant cet arbre mort. Pour elle, tout est matière à apprentissage.
« Pique, pique, pique, aiguille de sapin, pique,...
Diane permet à Amélie D. de choisir sa chaise haute. Donner un choix au poupon l’aide à construire sa confiance en lui et son autonomie. Même s’il est tout petit, il est capable de faire des choix...
Les poupons peuvent se reposer dans ce coin douceur en toute tranquillité. Ils peuvent y boire leur biberon et regarder des livres en paix. Un voile suspendu au plafond permet aussi au bébé de s'...
Diane va chercher Meg dans le dortoir. Elle procède tout en douceur. Lorsqu’elle revient dans la salle de jeu, elle informe Meg de la présence d'étrangers, soit l’auteure et le caméraman. Il faut...