Sur le frigo, on « sent » le monde des enfants. Il est important d'inscrire des traces des enfants dans le service de garde, ce sont eux qui l’habitent, et c’est pour eux qu’il existe. Un service...
Ressources
Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...
Les enfants d’âge scolaire adorent dessiner avec les feutres et les marqueurs, surtout pour la réalisation de leurs fameux labyrinthes.
Sarah M., maintenant en 3e année, réalise ce beau labyrinthe très coloré. Elle a bien compris le principe des routes sinueuses qui se succèdent du départ à l’arrivée. Bravo, Sarah M.!
Voici des éléments de décoration fabriqués par les enfants. Ces magnifiques fleurs en papier mâché ornent le service de garde. Il est préférable de faire réaliser les décorations par les enfants,...
Xavier a dessiné ce que représentait pour lui la fête de l’Halloween. Les personnages qui se retrouvent sur son dessin sont les plus populaires lors de cette fête : des citrouilles, des fantômes...
Samuel utilise des formes géométriques simples pour représenter ses personnages. Le cercle pour la tête et le soleil, le rectangle pour le corps et les bras. Ses tracés sont représentatifs. Ses...
Que de mouvements dans ce dessin! Des lignes, des lignes, encore des lignes. Le personnage central semble vraiment emprisonné dans un amas de lignes. Est-ce une araignée prise dans sa toile? L’...
Dans le coin gauche de sa feuille, la petite Sarah a dressé une liste de mots. Ces mots correspondent-ils à son dessin? Il aurait fallu être présent lorsqu’elle l’a réalisé. Souvent, l’éducatrice...
Cet enfant a utilisé plusieurs formes pour construire sa maison. Le triangle en guise de toit, le rectangle pour les murs et la porte, le carré pour les fenêtres.
Magnifique, ton dessin, Xavier! L’espace est bien occupé par tous les nombreux personnages. Ceux au bas de la feuille se ressemblent, les autres appartiennent à des sous-groupes. Xavier a peut-...
Laure G.-T. a réalisé ce magnifique champ de fleurs. Une tulipe est placée sur le monticule et les formes vertes se transforment en herbe.
Cet enfant essaie de réaliser son premier jeu de labyrinthe. À force de voir les autres en faire, elle aussi a eu envie de l’expérimenter. Mais où diable vais-je arriver? On a vraiment l’...
Élodie B. a réalisé ces belles formes mouvementées et colorées. Quand l’enfant découvre une nouvelle technique, il l’expérimente à souhait.
Comme il est magnifique, ce bonhomme têtard dessiné avec des crayons de cire. L'enfant a utilisé tout l'espace pour disposer le visage de son personnage. Certains détails sont bien placés aussi,...
Sara-Janes a réalisé ce magnifique dessin pour Stéphanie. Les enfants aiment faire plaisir aux adultes en leur offrant leurs oeuvres. Sur ce dessin, beaucoup de personnages occupent l'espace; les...
La petite Emmanuelle S. est très concentrée sur son dessin. Difficile d’adopter une posture ergonomique lorsqu’on décide de dessiner à même le sol; ce serait plus facile sur un mur!
La petite Emmanuelle S. est très concentrée à dessiner avec ce drôle de crayon. La position de son corps force un peu son dos. Elle fait une sorte d’étirement des jambes et du dos. Elle ne pourra...
Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...
Voici le résultat final de l’œuvre de Sarah M. Elle a vraiment beaucoup de potentiel dans l’agencement de ses couleurs. Elle n'a utilisé que des crayons-feutres. Bravo, Sarah ! Ton œuvre est digne...