Aujourd'hui, Sadiya F. et Arnaud D. profitent du service de traiteur. Sadiya F. mange son plat principal tandis qu'Arnaud D. est déjà rendu au dessert. Deux enfants, deux rythmes différents. Il...
Ressources
Les enfants mangent calmement en parlant entre eux. En grandissant, l'enfant manifeste de plus en plus le désir d'échanger autour d'un repas. Le groupe restreint autour d'une table permet à tout...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur sont assis ensemble à une table. Ils discutent de la sortie qu'ils feront dans deux jours : ils iront coucher au centre du Lac-Pouce. C'est...
Mireille range les couvertures du pique-nique. Les enfants qui avaient un repas froid ont pu manger dehors aujourd'hui, car la température le permettait et en plus, il y avait du temps de...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur attendent leur tour pour dîner. Étant donné qu'il pleut à l'extérieur, la période d'attente se passe dans le gymnase. Pour les faire patienter,...
Il est 11 h 20 et s'amorce le premier service pour les enfants qui ont apporté leur repas de la maison. Nikki B. lève sa main, elle attend patiemment l'éducatrice. Elle a besoin d'elle pour faire...
C'est le moment de se laver les mains avant le dîner. Même si l'enfant d'âge scolaire est autonome et qu'il est capable de se laver les mains seul, le rôle de l'éducatrice est de lui rappeler qu'...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
Laure G.-T. et Didier B. jasent, ils se racontent la soirée de la veille, l'Halloween. C'est intéressant de voir les filles et les garçons discuter, s'écouter et se respecter. Cela est possible...
Au Petit monde de Bernadette, les tables sont toujours placées en îlots; 9 à 10 îlots sont répartis dans la salle à dîner, qui se transforme aussi en salle de jeux. Cela permet de meilleurs...
Les enfants qui sont en maternelle mangent toujours ensemble à la même table. D'abord, ils arrivent toujours les premiers et ils terminent à 11 h 00. Naturellement, ils sont plus petits de taille...
Aujourd'hui, durant le dîner, Mireille est responsable du groupe d'enfants qui jouent à l'extérieur dans la cour. Elle assume sa tâche de supervision en se promenant dans la cour, en parlant avec...
À première vue, François S. semble un petit garçon solitaire, calme, isolé du groupe. Il est bien assis à la table de pique-nique, seul, hésitant face à son sac-repas. La perception que l'on se...
Le service du souper pour tout le groupe peut finalement commencer. Les enfants font la file à la cafétéria, ils apprennent ainsi à attendre leur tour. Au menu : spaghetti et pizza; généralement,...
Thomas C. a faim, il mange son spaghetti avec appétit. Il doit sûrement manger plus tôt à la maison; c'est ce qu'on peut déduire en le voyant dévorer son mets de cette manière. Il doit s'...
Les tables placées en îlots offrent aux enfants une certaine intimité, ils peuvent se retrouver entre amis et échanger sans crier. Les enfants se sont répartis en groupes d'âge, les plus vieux...
Les plats étant tous dans le même plateau, les enfants font des va et vient de la soupe au plat principal et du plat principal à la soupe. Une chance que le dessert n'y est pas... On a recours à...
Les plats étant tous dans le même plateau, les enfants font des va et vient de la soupe au plat principal et du plat principal à la soupe. Une chance que le dessert n'y est pas... On a recours à...
Les préférences alimentaires prennent beaucoup d'importance à l'âge scolaire. Les enfants aiment ou n'aiment pas certains aliments. Il est rare qu'ils n'aiment pas les pâtes alimentaires, mais...
Arnaud D. mange comme un grand. Il est très rare de le voir parler en mangeant. Thomas C., quant à lui, n'hésite pas à parler la bouche pleine. Attention, Thomas C., tu risques de t'étouffer, il...