Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...
Ressources
Les enfants jouent au ballon; c'est Nikki B. qui garde les buts de son équipe, elle prend son rôle très au sérieux. Elle surveille le jeu et attend sagement dans son territoire; elle se prépare...
Ici, Isabel A.-B. demande une explication à Antoine B. Ils semblent tous les deux en grande discussion. Une habileté importante en communication réside dans l’art de décoder le langage non verbal...
Jérémie L. a apporté ses petits soldats à peindre. Lors d'une journée pédagogique, il est permis aux enfants d'apporter du matériel de la maison. Les amis de Jérémie L. sont captivés par ces...
Jérémie L. se fait capturer par plusieurs garçons. Il se laisse faire. Quel plaisir de se tirailler et de se bousculer! Ce genre de jeu est particulièrement prisé par les garçons. C'est une forme...
Mireille B. et Élysabeth G. exécutent une chorégraphie. Mireille B. dirige et Élysabeth G. reproduit. Les filles adorent la danse, elles sont vraiment attirées par ce genre d'activité. Exécuter...
Laure G.-T. et Didier B. jasent, ils se racontent la soirée de la veille, l'Halloween. C'est intéressant de voir les filles et les garçons discuter, s'écouter et se respecter. Cela est possible...
Au Petit monde de Bernadette, les tables sont toujours placées en îlots; 9 à 10 îlots sont répartis dans la salle à dîner, qui se transforme aussi en salle de jeux. Cela permet de meilleurs...
Dès leur arrivée, à 7 h 15, au service de garde scolaire Le petit monde de Bernadette, les enfants s'installent pour faire des jeux libres. Les jeux étant à leur portée, ils peuvent choisir ce qu'...
Quatre petites filles jouent aux siamoises. Elles ont eu l'idée de s'associer avec leur meilleure amie et de nouer leurs mains et leurs bras pour devenir siamoises. Le jeu entre les filles est...
Michaël C. s'informe du déguisement de Léa B., il la taquine en lui disant : « En Fifi Brindacier? ». Il l'agace à cause de ses deux lulus. Léa B. ne réagit pas trop à Michaël C., elle lui sourit...
Clémence O. joue à l'arbitre, elle prend son rôle au sérieux. C'est elle qui fait la mise au jeu. Les enfants adorent jouer au soccer, mais c'est pas facile de courir, d'arrêter le ballon et de le...
Laure G.-T. et Joanie C. ont décidé de ne plus jouer et elles en informent leurs partenaires de jeu, Mireille B. et Élysabeth G. Bras dessus, bras dessous, elles se retirent et s'en vont dans le...
Simon-Étienne L. et Florence B. jouent ensemble, ils s'amusent à faire semblant. À 5 ans, le jeu symbolique évolue, l'enfant se socialise et recherche la compagnie d'un autre enfant pour jouer à...
Trois filles jouent au jeu de serpents et échelles dans la cour d'école. Le jeu est reproduit à même le sol. Mélanie L. et Roxanne T. servent de pions sur le jeu et c'est Céleste L.-T. qui s'...
Aujourd’hui, Maxime É. a apporté ses soldats. Il interprète ici une situation périlleuse avec un de ses personnages. Le terrain offre un environnement propice à toutes les manœuvres lancées à l'...
La première intervention des animateurs est de se présenter avant de dicter les règles aux enfants. C'est une bonne chose que ce soit eux qui le fassent, car l'intervention des éducatrices n'...
Les plus vieilles n'aiment pas la présence des garçons dans leur chambre, particulièrement celle du caméraman. C'est une chambre de filles et cela demeure un lieu d'une grande intimité....
Malheur! La porte s'est fermée et les grandes se sont retrouvées captives à l'extérieur. Heureusement que les animateurs du lac Pouce sont encore là, car les éducatrices n'ont pas de doubles des...
Les filles se retrouvent dans la salle de bain, elles font leur toilette avant la nuit. Elles se brossent les dents, passent leur soie dentaire, peignent leurs cheveux, etc. Joanie C. prend le...