Yann-Ravens F. est en pleine création. Il prend un petit moment d’arrêt pour réfléchir à la suite de l’histoire de sa bande dessinée. Ce jeune lecteur de première année a sûrement déjà eu entre...
Ressources
La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Les enfants jouent avec des blocs Lego et rares sont ceux qui n’aiment pas s’adonner à ce jeu. En manipulant ces blocs, ils deviennent de vrais architectes de la construction. Ils peuvent...
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Antonio F. et Fanny P. jouent avec les blocs Lego. Leurs mines réjouies en disent long sur la satisfaction, le plaisir et même la fierté qu'ils retirent de ce genre d'activité stimulante. En...
Florence T. et Aya B. s'amusent avec de la pâte à modeler. Elles rigolent beaucoup, une belle complicité s'établit entre elles. Leur fou rire découle de leur incapacité à reproduire la fameuse...
Voici Joëlle M. et Lydia M., elles sont jumelles. Leur centre d'intérêt est souvent le même. Ici, on les voit jouer au ballon poire.
Après la classe, c'est l'heure des activités. La voix hors-champ de Dominique, l'éducateur, nous indique qu'il s'occupe des enfants qui désirent peindre les maisons. Certains enfants aiment...
Younés M. et Jean-Philippe K. jouent aux pichenottes. L'appellation de ce jeu peut varier d'une région à une autre. On le trouve parfois sous le nom de jeu des pichenolles ou pétuches. Les joueurs...
Les enfants enfilent des perles afin de confectionner un magnifique bijou. Pour arriver à le faire, ils doivent posséder une bonne motricité fine. La coordination oculomanuelle combinée à la...
Rina, l'éducatrice, s'assoit avec Naïka D. qui dessine. Rina lui pose des questions pour avoir plus de précisions sur son dessin. Bien que Naïka D. ne soit qu'en première année, elle démontre...
Le service de garde utilise la cour d'école le matin, avant le début des classes, à l'heure du dîner et après l'école. Les enfants ont besoin de bouger, de se laisser aller et de prendre de l'air...
C'est le matin; le service de garde ouvre à 6 h 30, l'accueil se fait dans le local des Zélectrons jusqu'à 7 h 30. Dans ce local, il y a un ordinateur; les enfants peuvent y jouer en arrivant....
Lorsqu'un enfant se balance, il met en actions plusieurs éléments psychomoteurs. D'abord le sens du rythme, c'est-à-dire la régularité dans la répétition des mouvements accompagnée de la...
Ernesto C.-S. veut jouer à un jeu d'ordinateur, mais il n'est pas capable de lancer l'application seul. Rina lui vient en aide, mais elle ne se sent pas sûre d'elle. D'entrée de jeu, elle affirme...
Quatre petites filles jouent à se filmer; parfois, les actions des adultes inspirent le jeu des enfants. Ici, on assiste à un magnifique jeu symbolique : on fait partie d'une équipe de tournage....
En arrivant le matin, les enfants se rendent dans le local des Zélectrons. Ils peuvent jouer au soccer sur table (babyfoot), ce jeu ne demande pas beaucoup d'organisation, il est déjà en place. La...
Le service de garde Les Camarades rient est situé tout près du parc Guillaume-Couture. Lorsque les conditions le permettent, les enfants peuvent choisir de jouer dans la cour de l'école ou dans le...
Au service de garde Les Camarades rient, les enfants ont accès à beaucoup de matériel. Ils peuvent le sortir dans la cour. Ici, Mathieu R. jongle avec un diabolo, la figure qu'il réalise s'appelle...
Elizabeth B. est installée tout près de Rina, son éducatrice. Elle la regarde dessiner. Elle observe les dessins de Rina et semble se demander comment elle pourrait faire pour dessiner aussi bien...